Aller au contenu principal

La filière houblon française s’organise pour répondre au marché

Les premières assises du houblon, qui se sont déroulées en Alsace les 22 et 23 août, ont permis de poser la pierre d’angle d’une filière qui veut devenir visible et s’adapter à la demande des brasseurs.

La filière houblon française est modeste au plan mondial. Face aux quelque 21 000 hectares (ha) américains et aux 19 000 ha allemands, les 500 ha * français pèsent peu. Mais la filière hexagonale est ambitieuse et ne veut pas rester à l’écart d’un marché de la bière redevenu porteur avec l’essor des brasseries artisanales. En organisant ce rendez-vous en Alsace, la première région de production (465 ha), l’Association générale des producteurs de houblon de France (AGPH) appelait toutes les associations régionales à la rejoindre, elle, qui depuis sa création en 1939, ne compte que deux membres : l’Alsace et le Nord. La Normandie (1 ha en production) et le Sud-Ouest à travers la société Hopen (1 ha actuellement et une ambition de 100 ha d’ici à 2029) ont répondu favorablement.

L’interprofession donnera de la visibilité au houblon à l’étranger

Cette base renforcée s’est dotée d’une bannière, France Houblon, et projette de mettre sur les rails d’ici au printemps 2020 une interprofession déjà baptisée Inter Houblon. Cette structure doit regrouper les producteurs, les grandes brasseries et les microbrasseries françaises, des négociants comme Hop France (Alsace) ou Coophounord (Nord). Antoine Wuchner, secrétaire général de l’AGPH, en attend qu’elle soit l’instance qui définisse les règles du jeu, notamment un mécanisme de fixation du prix « qui devra intégrer le coût de revient des producteurs ». Elle doit devenir un lieu d’échange d’information, avoir la capacité d’orienter les choix des planteurs vers des variétés plus fruitées, plus aromatiques ou plus amérisantes répondant à la demande des brasseurs. « L’interprofession jouera son rôle en France et donnera de la visibilité au houblon français à l’étranger », espère Antoine Wuchner.

Seuls 15 % proviennent de France

Actuellement seuls 15 % des houblons utilisés en France proviennent de l’Hexagone, le solde étant importé de pays comme les États-Unis, l’Allemagne, voire la Nouvelle-Zélande. L’Alsace écoule 30 % de son volume auprès de clients français et en exporte vers la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada et le Japon.

* Cette surface comprend 29,47 ha de houblonnières conduites en bio.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio