Aller au contenu principal

Bilan positif du plan d’accompagnement lancé il y a deux ans
La filière caprine d’Agrial s’engage avec le CIWF

Agrial espère une collecte de lait de chèvre de 145,1 M de litres à fin 2018.
© DR

A l’occasion du salon Capr’Inov, qui a eu lieu du 28 au 29 novembre, le groupe coopératif Agrial a concrétisé trois ans de travail sur l’amélioration des pratiques d’élevage en mettant en place avec le CIWF un plan de progrès pour les dix années à venir. Ce plan intègre deux objectifs prioritaires : 50% des élevages avec accès à l’extérieur à horizon fin 2027, et 100% des élevages équipés de dispositifs d’enrichissement du milieu de vie des chèvres, à horizon 2025. « En tant que leader du chèvre en France, il en va de notre responsabilité d’impulser des pratiques toujours plus vertueuses au sein d’Agrial, et ce, en adéquation avec les orientations de la filière caprine française », estime Mickael Lamy, président métier chèvre d’Agrial. Le groupe coopératif a lancé il y a deux ans un plan d’accompagnement de sa filière caprine, dont il tire aujourd’hui un bilan positif. « 62 installations, 4 transmissions et 31 projets de développement ont d’ores et déjà été menés à bien », indique Agrial. Depuis 2016, la collecte de lait de chèvre a ainsi augmenté de 3 millions de litres de lait et 3 millions supplémentaires sont attendus en 2019. D’ici cinq ans, le groupe veut recruter une centaine de nouveaux éleveurs, soit 25 millions de litres de lait de chèvre collectés supplémentaires. Agrial recherche également des producteurs de lait de chèvre biologique.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio