Aller au contenu principal

La filière canne à sucre en détresse en Martinique

Il n’y a pas que la filière sucre de betterave qui souffre en France, la filière canne, sucre et rhume de Martinique, qui génère 3 500 emplois directs et indirects, est actuellement en grande difficulté. Alors qu’il faut 280 000 tonnes de cannes pour faire fonctionner la filière, l’an dernier les planteurs n’en ont pas produit plus de 200 000 tonnes, et la sucrerie Le Galion, la dernière de Martinique, est la plus touchée. Elle a dû se contenter de 30 000 tonnes de cannes en 2018, se retrouvant en sous-activité de 70 %. Cette année, elle s’attendait à un approvisionnement de 40 000 tonnes, mais devrait finalement se contenter d’environ 28 000 tonnes. Ce déficit découle de circonstances climatiques défavorables sur la dernière décennie et du retard des aides européennes qui a dissuadé les planteurs de déposer des dossiers de replantation. Dernière difficulté, la filière doit se plier à une directive européenne l’obligeant à acheter de nouvelles chaudières plus écologiques. Un investissement de 8 à 10 millions d'euros par distillerie, en fonctionnement seulement quatre mois par an. Une députée martiniquaise Manuéla Kéclard-Mondésir s’est récemment émue de la situation auprès de Didier Guillaume dans une question écrite. Le ministre n’a pas répondu à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio