Aller au contenu principal

Quatrième foyer découvert
La fièvre porcine se répand rapidement en Chine

Depuis l'annonce du premier foyer, 25 000 porcs ont été abattus préventivement en Chine.

La Chine a annoncé hier un quatrième foyer de peste porcine avec plus de 400 porcs infectés dont 340 animaux morts, selon l’Agence Reuters. Un nouveau foyer situé dans une nouvelle région qui alimente les craintes d’une expansion rapide à travers le pays. Les 400 porcs infectés se situent dans la ville de Wenzhou, dans la région orientale de Zhejiang, selon le ministère de l’agriculture et des affaires rurales chinois. Il s’agit de la quatrième région touchée par la peste porcine (après celles de Liaoning, du Henan et de Jiangsu) et de la plus éloignée du foyer initial situé à Shenyang, capitale de la région de Liaoning. Les autorités chinoises ont décidé d’abattre quelque 1300 porcs dans un rayon de 3 km autour des exploitations concernées. Selon la presse chinoise, depuis la découverte du premier cas début août quelque 25 000 porcs ont été abattus préventivement. Il semblerait que la maladie se répande le long des routes commerciales que prennent les animaux élevés dans le nord-est du pays pour être abattus dans les outils du centre et sud du pays. Certains éleveurs appellent à interdire le transport des porcs vivants sur tout le territoire. Dès mars dernier, la FAO avait averti de la menace pesant sur le nord-est de la Chine, en raison de la présence du virus en Russie frontalière. Elle avait demandé une vigilance accrue de la surveillance de cette maladie.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio