Aller au contenu principal

Un chiffre d’affaires 2017 en légère progression
La coopérative Jeune Montagne veut maîtriser sa production

La coopérative Jeune Montagne a tenu son AG le 5 juin à St Chély d'Aubrac.
© DR

Le 5 juin dernier, la Coopérative Jeune Montagne a tenu son assemblée générale à St Chély d’Aubrac. L’occasion pour son président, Gilbert Cestrières, de présenter l’exercice 2017. La coopérative a réalisé un chiffre d’affaires en légère progression de 1% par rapport à 2016, pour des volumes commercialisés en hausse de 2%. 15,739 millions de litres de lait ont été collectés contre 16,104 millions en 2016. La baisse de la collecte est essentiellement due à la mauvaise qualité des fourrages récoltés en 2016, rappelle la coopérative. Un peu plus de 14 millions de litres ont été transformés en tome fraîche de l’Aubrac, en Laguiole AOP et en Aligot de l’Aubrac. « La Coopérative Jeune Montagne a toujours eu comme objectif de favoriser la production laitière sur le plateau de l’Aubrac. La maîtrise de notre production est indispensable pour maintenir la solidité de notre structure et pérenniser notre entreprise », a commenté son président. Pour conserver la valeur ajoutée de ses produits, la coopérative « doit se mettre en avant et faire reconnaître la qualité de ses produits et les valeurs qu’ils portent », affirme son président. Le prix du lait payé aux producteurs s’est maintenu à 536 euros les 1 000 litres. Par ailleurs, la coopérative a investi 1 million d’euros en majeure partie pour financer de nouveaux aménagements sur l’atelier « plats préparés » pour notamment désengorger l’outil.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio