Aller au contenu principal

La Chine, moteur du marché mondial

Avec l'effondrement de son cheptel porcin, la Chine ne cesse de battre des records d'importation. Un appétit qui profite en premier lieu à l'Union européenne.

En cumul sur janvier-février, la Chine a importé 238 186 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de porc en provenance de l'Union européenne (UE), indique-t-on à Bruxelles. C'est 75 % de plus qu'un an plus tôt. Rien qu'en février, selon le département américain de l'Agriculture (USDA), le géant asiatique a importé près de 171 000 t, dont plus de 75 % en provenance de l'UE, 11 % des États-Unis et 9 % du Canada.

Cet appétit quasi insatiable est à relier à l'effondrement du cheptel chinois. Entre 2014 et 2015, les effectifs porcins ont reculé de 8 % à 37,6 millions de têtes, et le nombre de truies ne cesse de reculer depuis plus de 30 mois, estime-t-on au Marché du porc breton (MPB). Selon ce dernier « deux années de cours bas et l'obligation de respecter des normes environnementales ont contraint 5 millions de producteurs à quitter le métier » l'an dernier. Ce manque d'offre tire les cours des porcs chinois vers des sommets et « le pouvoir s'inquiète de l'impact des prix à la consommation sur l'inflation. Celle-ci atteint 2,3 % avec un taux à 7,6 % à imputer à la hausse des produits alimentaires (...). Les volumes importés (...) en sont une réponse », précise-t-on à Plérin.

Demande soutenue durant tout 2016

La demande chinoise devrait rester très tonique ces prochains mois. Pour l'USDA, la production chinoise pourrait reculer de 2,5 % en 2016, à 53,5 millions de téc (Mtéc). Ainsi, malgré une consommation en berne (-2 %), les importations chinoises pourraient croître de 26 %, à 1,3 Mtéc. Au profit surtout de l'UE, qui pourrait ainsi voir ses exportations s'envoler de 8,9 % à 2,6 Mtéc.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio