Aller au contenu principal

Information du consommateur : le Sénat appelle à faire mieux

La commission des affaires économiques du Sénat vient de rendre un rapport comprenant 17 propositions afin d'améliorer l'information des consommateurs.

© Spoonymix

Devant la multiplication des labels et des applications de notation, le Sénat veut améliorer l’information des consommateurs pour qu’ils s’y retrouvent. Dans son rapport publié hier 29 juin, la commission des affaires économiques du Sénat met en lumière un problème de lisibilité et de fiabilité des informations, notamment facultatives (labels, mentions valorisantes, allégations, etc.).

Face à la profusion d'informations données aux consommateurs, les sénateurs considèrent que "les moyens publics dédiés au contrôle sont en chute libre". Ils formulent ainsi 17 propositions pour améliorer cette information et la contrôler de manière efficace.

 

 

Défendre l'adoption du Nutri-Score

Ils considèrent notamment que le Nutri-Score peut être un affichage simple et efficace et appellent à anticiper la généralisation au niveau européen en 2023. Les auteurs du rapport insistent toutefois sur "la nécessité de rendre le fonctionnement [des applications de notation] plus transparent".

Le rapport propose également que les pouvoirs publics certifient ces applications, afin d’attester de la pertinence des critères d’évaluation au regard de la science, et de la fiabilité des bases de données utilisées.

Renforcement des moyens de la DGCCRF

Le rapport préconise également un encadrement renforcé de certaines allégations et pratiques commerciales trompeuses, ainsi qu’un renforcement des moyens de la DGCCRF et des associations de consommateurs.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio