[Infographie Porc] États-Unis : Mexique et Corée prennent le relais de la Chine
Découpe : Les États-Unis ont exporté 866 346 tonnes de viande de porc en cumul de janvier à avril, selon l’US Meat export federation. Une tendance à rapprocher de la croissance des ventes au Mexique (+7 % à 282 675 t), à la Corée du Sud (+44 %, 94 888 t) et vers l’Amérique du Sud (+23 %, 39 520 t). De quoi compenser les moindres envois vers la Chine (-12 % à 103 542 t). Les pertes vers le géant asiatique pourraient être encore plus sensibles sur mai et juin avec la décision du gouvernement d’augmenter les taxes de 25 % sur la viande américaine depuis le début du mois d’avril. Décision qui fait passer le taux de 12 à 37 %.
Porc : Toujours très peu d’évolutions notables de fondamentaux du marché en ce début de semaine. Le prix de base 56 TMP a joué la carte du maintien lundi à Plérin, dans un contexte de demande en viande mitigée sur le marché intérieur — pénalisée dans certaines régions par une météo peu propice à la consommation —, un commerce export toujours en demi-teinte et une offre suffisante, bien qu’en repli comme tend à le souligner la nouvelle baisse du poids moyen des carcasses, relaie-t-on à Plérin.
Porcelet : Ni mieux, ni moins bien. Le marché français du porcelet commence la semaine dans l’expectative d’une nouvelle qui pourrait changer la donne. Pour le moment, si le retour progressif à la fluidité des enlèvements de porc joue en faveur d’une meilleure ambiance, la production reste suffisante, limitant les possibilités de revalorisation.