Aller au contenu principal

[Infographie Porc] États-Unis : Mexique et Corée prennent le relais de la Chine

Découpe : Les États-Unis ont exporté 866 346 tonnes de viande de porc en cumul de janvier à avril, selon l’US Meat export federation. Une tendance à rapprocher de la croissance des ventes au Mexique (+7 % à 282 675 t), à la Corée du Sud (+44 %, 94 888 t) et vers l’Amérique du Sud (+23 %, 39 520 t). De quoi compenser les moindres envois vers la Chine (-12 % à 103 542 t). Les pertes vers le géant asiatique pourraient être encore plus sensibles sur mai et juin avec la décision du gouvernement d’augmenter les taxes de 25 % sur la viande américaine depuis le début du mois d’avril. Décision qui fait passer le taux de 12 à 37 %.

Porc : Toujours très peu d’évolutions notables de fondamentaux du marché en ce début de semaine. Le prix de base 56 TMP a joué la carte du maintien lundi à Plérin, dans un contexte de demande en viande mitigée sur le marché intérieur — pénalisée dans certaines régions par une météo peu propice à la consommation —, un commerce export toujours en demi-teinte et une offre suffisante, bien qu’en repli comme tend à le souligner la nouvelle baisse du poids moyen des carcasses, relaie-t-on à Plérin.

Porcelet : Ni mieux, ni moins bien. Le marché français du porcelet commence la semaine dans l’expectative d’une nouvelle qui pourrait changer la donne. Pour le moment, si le retour progressif à la fluidité des enlèvements de porc joue en faveur d’une meilleure ambiance, la production reste suffisante, limitant les possibilités de revalorisation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio