[Infographie] Porc : chute des importations russes au premier trimestre
Découpe : La Russie n’a importé que 23 139 tonnes de viande de porc et coproduits au premier trimestre, selon le Marché du porc breton, soit 62,8 % de moins qu’un an plus tôt. Cet effondrement affecte en priorité le Brésil, avec des envois en chute de 77,5 % à seulement 11 852 t. L’Argentine (-58 %), la Serbie (-12 %) et la Biélorussie (-62 %) n'ont pas échappé à cette désaffection. En revanche, le Chili et dans une moindre mesure le Paraguay tirent leur épingle du jeu, avec des ventes en croissance respectivement de 125 % à 8 511 t et de 50 % à 839 t. À noter que la Russie a diminué ses achats de viandes fraîches et congelées de 36 209 t et de coproduits de 711 t.
Porc : Nouvelle hausse minime ce lundi à Plérin, avec un prix du porc 56 TMP qui reprend 0,1 centime seulement en partie sous l’impulsion des vendeurs qui ont laissé 650 invendus volontaires, tandis que 385 porcs ont été affectés faute d’enchères. Un bilan qui souligne un marché qui reste proche de l’équilibre malgré la saison synonyme de baisse saisonnière de l’offre et de demande plus tonique. À noter que cette quasi stabilité cache toujours différents comportements d’achat, selon les débouchés et les capacités de revalorisation de chacun.
Porcelet : Aucun changement de tendance sur le marché français. Le manque d’entrain reste de mise du côté de la demande, tandis que l’offre demeure largement suffisante pour couvrir tous les besoins. Les cours oscillent entre maintien et repli pour les 25 kg. Encore difficilement reconduits dans l’Ouest, les prix des laitons présentent des signes de fermeté dans les autres régions.