Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un manque d’indemnités « préjudiciable »

Jean-Michel Schaeffer, président de la Confédération française de l’aviculture.
© CFA

Les Marchés Hebdo : Les indemnisations aux éleveurs de canards et volailles victimes de l’épizootie d’influenza aviaire ont été réglées. Quels problèmes subsistent ?

Jean-Michel Schaeffer : Les indemnisations au titre des deux épisodes successifs d’influenza ont été tardives. Les éleveurs victimes des vides sanitaires ont été confrontés au problème de devoir investir dans des dispositifs de biosécurité, comme des sas à l’entrée des bâtiments. Le second problème est que la période d’indemnisation s’arrête avec la fin du vide sanitaire de l’an dernier, le 29 mai. Alors que bon nombre d’éleveurs de canards et de producteurs de volailles de chair n’ont pu redémarrer à cette date, faute d’oisillons ; des accouveurs ont été touchés eux aussi par le vide sanitaire. Il leur a bien fallu jusqu’à douze semaines pour se remettre à livrer. Beaucoup ont attendu encore trois mois pour commencer à produire.

LMH : Quelles sont les conséquences économiques au niveau des élevages ? L’aviculture n’est souvent qu’une activité complémentaire.

J.-M. S. : Beaucoup d’éleveurs de canards prêts à gaver se sont spécialisés ces dernières années. Les problèmes de trésorerie sont préjudiciables aux jeunes ou à ceux qui viennent d’investir. Ça affaiblit des filières, celles du foie gras et des volailles labellisées, qui sont importantes pour l’économie du Sud-Ouest et du pays.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio