Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un manque d’indemnités « préjudiciable »

Jean-Michel Schaeffer, président de la Confédération française de l’aviculture.
© CFA

Les Marchés Hebdo : Les indemnisations aux éleveurs de canards et volailles victimes de l’épizootie d’influenza aviaire ont été réglées. Quels problèmes subsistent ?

Jean-Michel Schaeffer : Les indemnisations au titre des deux épisodes successifs d’influenza ont été tardives. Les éleveurs victimes des vides sanitaires ont été confrontés au problème de devoir investir dans des dispositifs de biosécurité, comme des sas à l’entrée des bâtiments. Le second problème est que la période d’indemnisation s’arrête avec la fin du vide sanitaire de l’an dernier, le 29 mai. Alors que bon nombre d’éleveurs de canards et de producteurs de volailles de chair n’ont pu redémarrer à cette date, faute d’oisillons ; des accouveurs ont été touchés eux aussi par le vide sanitaire. Il leur a bien fallu jusqu’à douze semaines pour se remettre à livrer. Beaucoup ont attendu encore trois mois pour commencer à produire.

LMH : Quelles sont les conséquences économiques au niveau des élevages ? L’aviculture n’est souvent qu’une activité complémentaire.

J.-M. S. : Beaucoup d’éleveurs de canards prêts à gaver se sont spécialisés ces dernières années. Les problèmes de trésorerie sont préjudiciables aux jeunes ou à ceux qui viennent d’investir. Ça affaiblit des filières, celles du foie gras et des volailles labellisées, qui sont importantes pour l’économie du Sud-Ouest et du pays.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio