Influenza aviaire : la France placée au niveau de risque "élevé"
Le ministère annonce que la France passe au niveau de risque "élevé" et renforce la gouvernance de crise face à la progression du virus en Europe.
Le ministère annonce que la France passe au niveau de risque "élevé" et renforce la gouvernance de crise face à la progression du virus en Europe.
Le ministre de l'Agriculture vient de place l'ensemble du territoire métropolitain en risque "élevé" au regard de la progression rapide du virus de l'influenza aviaire en Europe, annonce-t-il dans un communiqué.
Des mesures de prévention renforcées vont donc s'appliquer afin de protéger les élevages de volailles :
- mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
- interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés;
- conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants ;
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;
- vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Elles s'accompagnent d'un renforcement des dispositifs de gestion de crise au sein du ministère en lien avec les services territoriaux et les professionnels.
Depuis le début du mois d'août, 130 cas ou foyers d'influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de le mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers en Allemagne. En Italie, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes de chair dans la région de Vérone depuis le 19 octobre. Enfin les Pays-Bas ont choisi la claustration de tous les élevages professionnels à la suite de la détection d'un foyer dans un élevage de poules pondeuses.
"L’élévation du niveau de risque ne remet pas en cause le statut « pays indemne d’influenza aviaire » recouvré par la France le 2 septembre", précise néanmoins le ministère.