Aller au contenu principal

[Edito] Il n’y aura pas de guerre des prix !

« Il n’y aura pas de guerre des prix », lâche Michel-Édouard Leclerc lors du fameux congrès LSA Stratégies commerciales, le 7 octobre dernier. Si le distributeur se montre si affirmatif, c’est que pour lui, « la demande de prix s’impose d’elle-même » et qu’après le confinement les Français ont vu « qui étaient les moins chers ». Sous-entendu, E.Leclerc a déjà gagné la guerre des prix. C’est vrai que l’enseigne a réussi à nouveau à tirer son épingle du jeu de la période difficile du confinement. Autre gagnant de la période : Intermarché, dont le président, sur le départ, tient un discours plus nuancé. « Il subsiste des injonctions contradictoires entre le pouvoir d’achat d’un côté et la rémunération des producteurs et la déflation des prix de l’autre. On a fait des efforts avec des résultats uniquement sur le lait à date. Je pars avec un goût d’inachevé à ce sujet-là », a-t-il déclaré lors du congrès. Et d’annoncer qu’il souhaitait aller plus loin dans les négociations en assumant de tirer les prix vers le bas plutôt sur la droguerie, la parfumerie et l’hygiène (DPH). Troisième enseigne d’indépendants en tête des enseignes en croissance, U, dont le président Dominique Schelcher estime qu’« il n’y a pas de guerre des prix massive », une notion de prix qui revient pourtant en force dans l’actualité depuis la fin du confinement. À l'orée des négociations commerciales 2021, si les discours des dirigeants d’enseignes sont nuancés, on sent bien que la question du prix va une nouvelle fois dominer dans les box de négociation. Et ce, alors que les plans d’affaires 2020 ont eu du mal à se concrétiser à cause du confinement et que les lancements des innovations ont souvent été reportés dans le temps. Les industriels de l’agroalimentaire arriveront-ils à passer leurs tarifs, comme le réclament l’Ania et la Feef ? Ou du moins les PME aux marges serrées depuis des années et aux finances malmenées par la période de pandémie ? Soyons optimistes et parions sur l’intelligence des distributeurs, conscients d’avoir besoin de l’offre locale et différenciante apportée par les PME !

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio