Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Mis à jour le 23 mars puis le 7 avril
Objectif atteint en moins de 24 h ! Une collecte en ligne pour expédier du pâté Henaff à la Marine Ukrainienne rencontre un franc succès et se prolonge pendant encore 19 jours. Stéphane Audrand, officier de réserve de la Marine française, a mis en place, à titre personnel, une collecte en ligne pour remettre une palette de pâté Henaff à la marine ukrainienne, aux bons soins de l’Ambassade d’Ukraine. Les fonds nécessaire à l’achat de la palette et son transport ont été rapidement rassemblés par les internautes, « mais on peut mettre 33 palettes dans un camion », interpelle l’officier sur Twitter. Henaff fournit la Marine française depuis 1920. Au 21 mars, la collecte réunissait de quoi envoyer 10 000 boites de pâté en Ukraine, au 23 mars, elle dépassait les 20 000 €.
⚓️des matafs qui envoient du pâté⚓️https://t.co/J0eDeJEqrH#marinenationale #Ukraine pic.twitter.com/0UWtK0PL1i
— Groupe Jean Hénaff (@JeanHenaffSA) April 4, 2023
La collecte est hébergée sur HelloAsso
« Plus qu'une “simple petite boîte de pâté”, c'est bien un symbole vibrant de l'agriculture française, en pleine mutation. Le choix de productions locales, l'amélioration de la traçabilité, des conditions d'élevage et de transformation font du pâté Hénaff un produit à part, à la fois populaire et de qualité. C'est un petit bout de France que nous partageons avec nos amis ukrainiens, littéralement “d'un bout à l'autre de l'Europe” écrit Stéphane Audrand sur la page HelloAsso qui recueille les dons.
3 tonnes de pâté vers Odessa
Finalement ce sont 20 000 boîtes de pâté, soit près de trois tonnes ou encore 7 palettes qui seront acheminées vers Odessa où les marins Ukrainiens les recevront début mai. Plus de 32 000 € ont été récoltés auprès d'un millier de contributeurs.
Et voilà ! La campagne de dons est ouverte pour que nous offrions une palette de pâté Hénaff aux marins ukrainiens !
— Stéphane Audrand (@AudrandS) March 15, 2023
Et comme la marine chapeaute les troupes de marine en Ukraine, on les embarque dans l'aventure, solidarité autour de l'ancre ! https://t.co/B3yLPMNV0U
1/