Aller au contenu principal

Hausse de l’obésité infantile : le Conseil dit stop

En 2010, près d’un enfant sur trois, âgé de six à neuf ans, était en surpoids ou obèse en Europe.
© Photographee.eu - stock.adobe.co

« Quel parent n’a jamais été supplié par son enfant d’acheter des céréales ou des biscuits avec un personnage sur l’emballage ? Les personnages qui font la publicité d’aliments peu nutritifs compliquent la tâche des parents qui veulent s’assurer que leurs enfants ont une alimentation saine. Si nous voulons protéger la santé des enfants, les personnages doivent disparaître des aliments peu sains », déclarait Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), le 14 juin, à deux jours d’une rencontre des ministres de la Santé des États membres de l’Union européenne.

Un message en partie entendu, puisque le Conseil européen a adopté des conclusions visant à enrayer la hausse du surpoids et de l’obésité infantiles en Europe.

Les personnages doivent disparaître des aliments peu sains

Ces conclusions encouragent les États membres à prendre des mesures « pour réduire l’exposition des enfants et adolescents au marketing et à la publicité dans n’importe quel média (y compris les plateformes en ligne et les réseaux sociaux) et au sponsoring d’aliments riches en énergie, graisses saturées, acides gras trans, sucre et sel ». Le Conseil européen demande aussi aux États membres d’engager des actions avec les industriels, les distributeurs et le secteur de la restauration collective pour les encourager à améliorer les aliments, en ligne avec les recommandations de santé publique et à promouvoir les pratiques de consommation saines.

L’étiquetage nutritionnel volontaire encouragé

Les ministres de la Santé de l’Union européenne ont aussi appelé les États membres et la Commission européenne à encourager un étiquetage volontaire, en accord avec les principes du règlement Inco (N° 1169/2011) en particulier l’article 35 « et ce, afin d’aider tous les consommateurs, mais surtout ceux appartenant aux catégories socio-économiques les plus basses, à choisir les denrées les plus saines » et de promouvoir l’éducation et les campagnes d’information dans le but d’améliorer l’information sur l’alimentation, en passant notamment par l’étiquetage nutritionnel.

Selon l’étude I.Family, financée par l’Union européenne et publiée le 9 février dernier, ayant analysé les conditions de santé de plus de 16 000 enfants dans huit États européens, « les interventions du gouvernement sont essentielles » pour lutter contre l’obésité. Or, en 2010, près d’un enfant sur trois, âgé de six à neuf ans, était en surpoids ou obèse en Europe, contre seulement un sur quatre en 2008. Sachant que 60 % des enfants en surpoids ont des chances de devenir des adultes en surpoids, le Conseil européen estime qu’il est temps d’agir.

FoodDrinkEurope salue la coopération

FoodDrinkEurope, organisation représentant les industriels de l’agroalimentaire et du secteur des boissons, a salué le 16 juin dans un communiqué les conclusions des ministres de la Santé visant à stopper la hausse de l’obésité et du surpoids chez les enfants. L’organisation a surtout pointé les mesures avancées par les ministres de la Santé qui préconisent la coopération et le partenariat avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. « Ce qui est en lien avec notre récent appel “ensemble pour un régime plus équilibré” », écrit FoodDrinkEurope. Et de poursuivre, « nous leur demandons de travailler en étroite collaboration avec le secteur alimentaire et d’autres parties prenantes pour aider les consommateurs à avoir un consommateur plus équilibrer ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio