Aller au contenu principal

Hausse de l’obésité infantile : le Conseil dit stop

En 2010, près d’un enfant sur trois, âgé de six à neuf ans, était en surpoids ou obèse en Europe.
© Photographee.eu - stock.adobe.co

« Quel parent n’a jamais été supplié par son enfant d’acheter des céréales ou des biscuits avec un personnage sur l’emballage ? Les personnages qui font la publicité d’aliments peu nutritifs compliquent la tâche des parents qui veulent s’assurer que leurs enfants ont une alimentation saine. Si nous voulons protéger la santé des enfants, les personnages doivent disparaître des aliments peu sains », déclarait Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), le 14 juin, à deux jours d’une rencontre des ministres de la Santé des États membres de l’Union européenne.

Un message en partie entendu, puisque le Conseil européen a adopté des conclusions visant à enrayer la hausse du surpoids et de l’obésité infantiles en Europe.

Les personnages doivent disparaître des aliments peu sains

Ces conclusions encouragent les États membres à prendre des mesures « pour réduire l’exposition des enfants et adolescents au marketing et à la publicité dans n’importe quel média (y compris les plateformes en ligne et les réseaux sociaux) et au sponsoring d’aliments riches en énergie, graisses saturées, acides gras trans, sucre et sel ». Le Conseil européen demande aussi aux États membres d’engager des actions avec les industriels, les distributeurs et le secteur de la restauration collective pour les encourager à améliorer les aliments, en ligne avec les recommandations de santé publique et à promouvoir les pratiques de consommation saines.

L’étiquetage nutritionnel volontaire encouragé

Les ministres de la Santé de l’Union européenne ont aussi appelé les États membres et la Commission européenne à encourager un étiquetage volontaire, en accord avec les principes du règlement Inco (N° 1169/2011) en particulier l’article 35 « et ce, afin d’aider tous les consommateurs, mais surtout ceux appartenant aux catégories socio-économiques les plus basses, à choisir les denrées les plus saines » et de promouvoir l’éducation et les campagnes d’information dans le but d’améliorer l’information sur l’alimentation, en passant notamment par l’étiquetage nutritionnel.

Selon l’étude I.Family, financée par l’Union européenne et publiée le 9 février dernier, ayant analysé les conditions de santé de plus de 16 000 enfants dans huit États européens, « les interventions du gouvernement sont essentielles » pour lutter contre l’obésité. Or, en 2010, près d’un enfant sur trois, âgé de six à neuf ans, était en surpoids ou obèse en Europe, contre seulement un sur quatre en 2008. Sachant que 60 % des enfants en surpoids ont des chances de devenir des adultes en surpoids, le Conseil européen estime qu’il est temps d’agir.

FoodDrinkEurope salue la coopération

FoodDrinkEurope, organisation représentant les industriels de l’agroalimentaire et du secteur des boissons, a salué le 16 juin dans un communiqué les conclusions des ministres de la Santé visant à stopper la hausse de l’obésité et du surpoids chez les enfants. L’organisation a surtout pointé les mesures avancées par les ministres de la Santé qui préconisent la coopération et le partenariat avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. « Ce qui est en lien avec notre récent appel “ensemble pour un régime plus équilibré” », écrit FoodDrinkEurope. Et de poursuivre, « nous leur demandons de travailler en étroite collaboration avec le secteur alimentaire et d’autres parties prenantes pour aider les consommateurs à avoir un consommateur plus équilibrer ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio