Aller au contenu principal

Guillaume Riou

Guillaume Riou, président de la Fnab.
© DR

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) s’est dotée le 11 avril à La Pommeraye d’un nouveau président en la personne de Guillaume Riou, succédant à Stéphanie Pageot, première femme présidente élue en avril 2013. Installé hors cadre familial en 2002 après une première vie professionnelle comme inséminateur, il est polyculteur éleveur depuis 16 ans dans les Deux-Sèvres. Il a converti sa ferme à l’agriculture biologique en 2009 et cultive aujourd’hui 145 hectares (luzerne, quinoa, blé panifiable, pois, lin, triticale, maïs, orge, sainfoin vendus à la Cavac et prairies) et élève une trentaine de vaches allaitantes qu’il commercialise en vente directe. Sa ferme est située sur une zone Natura 2000 et sur l’aire d’alimentation de captage d’eau potable de la Courance et la zone atelier du CNRS de Chizé – « une zone de protection spéciale avifaune », souligne la Fnab. Très engagé sur les questions de protection de l’eau et de la biodiversité, Guillaume Riou est secrétaire national chargé des questions eau, bio et territoires à la Fnab depuis 2014. Il a aussi été président du groupement des agriculteurs biologiques de Poitou-Charentes de 2012 à 2015 et membre actif du conseil d’administration de la Fnab depuis 2014. « Nous avons été les pionniers du projet de société qu’est l'agriculture bio, aujourd’hui qu’elle se développe il est plus urgent que jamais de remettre le producteur au cœur de cette dynamique. Ramener la valeur ajoutée de notre production sur nos fermes et dans nos territoires est notre défi », a-t-il déclaré lors de son élection.

Nathalie Marchand

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio