Aller au contenu principal

Groupe D’aucy Holding ouvre son capital 

Le président de Cecab Serge LE BARTZ à gauche, le directeur-général Alain PERRIN à droite
© F. J.

Après avoir échoué à reprendre William Saurin devant le tribunal de commerce de Paris au printemps, le groupe coopératif d’aucy cherche toujours une marque pour développer son activité de plats cuisinés, a indiqué vendredi devant la presse son directeur général, Alain Perrin. Dans cette optique, il a décidé d’ouvrir à ses adhérents et ses salariés le capital de Groupe D’aucy Holding (GDH) dans lequel il loge ses activités industrielles (branches légumes et plats cuisinés en conserve et ovoproduits). Les modalités seront précisées en fin d’année. Il espère lever 5 à 10 millions d’euros qui lui serviront de levier pour financer des opérations de croissance externe. Répartissant ses ventes (1,2 milliard d’euros en 2016) entre la conserve D’aucy Long Life (40 %), les activités amont (nutrition animale, appro et collecte) pour 9 000 adhérents (33 %), les œufs et ovoproduits (14 %) et la viande (12 %), le groupe morbihannais aux 4 300 salariés veut retrouver le chemin de la croissance, après l’abandon de sa branche industrielle porcine (Gad) en 2015 et la cession de deux sociétés industriels en 2016 (Clavière Viandes et VDO). À son crédit, une profitabilité qui se maintient -12,3 millions d’euros de résultat net en 2016 contre 14,2 millions l’année précédente- pour un chiffre d'affaires de 1,316 milliard d’euros, un endettement qui se réduit et de solides fonds propres (288 millions d’euros). 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio