Aller au contenu principal

Gad SAS s’achemine vers le redressement judiciaire

C’était attendu dans le landerneau porcin depuis de nombreux mois. Gad SAS, spécialisé dans l’abattage-découpe de porcs (453 millions € en 2012 dont 30 % à l’export) a annoncé aux représentants de ses 1660 salariés, mercredi 13, son intention « de solliciter la protection du tribunal de commerce de Brest pour ouvrir une procédure collective de redressement ». Gad SAS dévoilera son projet le 21 février au cours d’un comité central d’entreprise. L’annonce de Gad SAS a été reçue avec soulagement par les représentants du personnel. Ils craignaient la fermeture d’un des deux abattoirs de l’entreprise (26 000 porcs/semaine à Josselin, 19 000 à Lampaul-Guimiliau) qui accumule les pertes depuis trois exercices. Au total, quatre sites sont concernés. En revanche sont exclues de la procédure les sociétés Aubret, Clavière Viandes et Cedro, filiales du groupe Gad. Tout reste à faire, donc, pour que Gad SAS retrouve le chemin de la rentabilité. La direction s’est engagée devant les représentants des salariés « à pérenniser l’entreprise ». « Mais nous savons qu’il y aura des moments difficiles », dit-on de source syndicale. Côté Gad SAS, la procédure du redressement judiciaire doit permettre « d’explorer toutes les pistes afin de trouver la meilleure solution de continuité de l’activité avec l’administrateur judiciaire que nommera le tribunal de commerce de Brest », dit un porte-parole.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio