Aller au contenu principal

Fusions-acquisitions : les affaires reprennent

Les industriels reviennent sur le marché des fusions-acquisitions. La détente sur les marchés financiers, qui pourrait être d’ailleurs de courte durée, permet d’un côté aux fonds d’investissement de revendre leur participation détenue depuis plus de six ans et de l’autre côté aux industriels souhaitant vendre leur entreprise d’effectuer une bonne opération. Certains industriels ont réussi, notamment en réalisant des économies, à préserver leur rentabilité dans une période économique plus que difficile et dans un climat de forte volatilité des matières premières. Cet assainissement permet des opportunités de croissance externe. Depuis le début 2010, et plus particulièrement ces derniers mois, les opérations reprennent clairement dans le domaine de l’agroalimentaire. Même les groupes internationaux font l’objet d’offres publiques d’achat hostiles. Sara Lee a récemment été la cible d’une offre d’achat de la part de KKR et a été approché par la société d’investissement Apollo Global. Unilever serait également intéressé par Sara Lee, qui pourrait scinder ses activités américaines et internationales. Quant au fonds Eurazeo, il observe de près le secteur avec une enveloppe de 400 millions de dollars. La France attise particulièrement les convoitises de pays lointains (asiatiques notamment) mais aussi européens. Le Polonais Branco a ainsi pris pied en France en reprenant les conserveries Minerve, l’Anglais Britvic s’étend dans les jus de fruits avec Fruité et le Britannique R & R Ice Cream se renforce avec Rolland.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio