Aller au contenu principal

Faute d’œufs, les échanges se réduisent

L’évolution des prix des œufs français, au 26 octobre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeuf dans une casserie
Comment ont évolué les prix des oeufs destinés à l'industrie ces derniers jours ?
© CNPO

Œuf de table :  Aucune détente sur le marché de l’œuf tout-venant vers le conditionnement avec une demande très forte, des centres aux abois et des rayons dégarnis en codes 1, 2 et 3. L’offre reste réduite, notamment à cause de problèmes sanitaires.

En œufs calibrés, les grossistes peinent à satisfaire leurs besoins et n’hésitent pas à chercher ailleurs, ce qui amplifie le ressenti de manque, mais ne leur permet pas de trouver la marchandise, d’autant plus qu’ils anticipent les perturbations liées au férié de la semaine prochaine et cherchent à se couvrir. Cours en hausse.  

Industrie : Beaucoup de tension encore à l’industrie cette semaine sur un marché très peu approvisionné. Les œufs manquent, il n’y a pas de dégagement des centres et certains industriels ont des besoins plus importants alors que les fabrications des produits frais pour les fêtes de fin d’année commencent. Dans ce contexte, ils concèdent de nouvelles hausses de prix. Néanmoins, d’autres, au mix produit différent, avouent que la demande laisse un peu à désirer alors que les ventes de produits de grande consommation restent mauvaises en cette période d’inflation. D’autant plus qu’ils peinent toujours à répercuter la hausse des prix spot sur ceux des ovoproduits et restent donc en retrait d’autant plus qu’avec le férié leur activité sera réduite la semaine prochaine. La fourchette de prix reste très large, et les volumes rapportés très réduits.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio