Aller au contenu principal

Crise alimentaire mondiale
FARM : la France et le PAM lancent le « mécanisme de solidarité »

Dans le cadre de l’initiative FARM lancée par Emmanuel Macron en mars dernier et qui a pour objectif de soutenir les pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale, en stimulant notamment la production agricole durable, la France et le Programme alimentaire mondial viennent de lancer le « mécanisme de solidarité ».

alimentation
FARM a pour but de soutenir les pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale.
© Albert Gonzalez Farran/Onu (archives)

Il s’agit d’une plateforme dans laquelle les entreprises du secteur privé seront amenées à s’associer au Programme alimentaire mondial (PAM) en fournissant des services, des intrants agricoles et des denrées alimentaires à un coût réduit, afin de garantir la continuité de ses opérations dans les pays les plus vulnérables. À cet égard, le PAM a entamé des discussions avec la Coalition du secteur privé pour la sécurité alimentaire. Par le biais de cet « appel à l’action solidaire », le PAM donnera la priorité aux achats locaux pour ses propres opérations humanitaires et n’optera pour des achats régionaux et internationaux que lorsque les denrées ne sont pas disponibles localement, indique l’Élysée. Avant de préciser que ce nouvel outil « permettra au PAM de renforcer l’impact de son aide alimentaire d’urgence et de ses transferts monétaires ». En raison du Covid-19, puis de la guerre en Ukraine, le PAM doit faire face à une hausse de 30 % de ses achats en denrées alimentaires (par rapport à 2019), soit des coûts additionnels d’environ 42 M$ par mois.

Implication française dans d’autres initiatives

Toujours dans le cadre de FARM, la France a indiqué qu’elle soutiendra le Fonds international de développement agricole (Fida, qui est à la charge du secrétariat du troisième pilier Production durable) en finançant intégralement pour la première année un secrétariat dédié à cette initiative, pour un montant de 3,2 M$. Paris apportera aussi un soutien technique, avec un accent particulier mis sur l’évaluation d’impact. Par ailleurs, à travers un mémorandum d’entente signé le 26 juillet, l’Agence française de développement (AFD) et le Fida ont indiqué qu’ils renforceraient leur collaboration et s’engageraient à maximiser les synergies entre les programmes qu’ils accompagnent. En tant que première contribution concrète et conjointe au pilier trois de l’initiative FARM, l’AFD a précisé qu’elle engagerait un dialogue avec le Fida autour d’une contribution financière de 5 M€ au Projet d’appui au développement des filières agricoles.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité