Aller au contenu principal

PAC : les Européens soutiennent la politique agricole commune, les Français se montrent plus critiques

Les Européens semblent davantage s’intéresser à la politique agricole commune selon le dernier Eurobaromètre. Quelle est leur opinion sur le rôle de la PAC et en quoi l’opinion des Français se distingue ?

Champs avec des bottes de paille
Les Français sont seulement 35% a estimé que la PAC assure un niveau de vie correct aux agriculteurs contre 61% pour l’ensemble des Européens.
© Pixabay

78% des Européens interrogés déclarent connaître la politique agricole commune de l’Union européenne (PAC) selon la dernière enquête Eurobaromètre commandée par la DG Agri de la Commission européenne et réalisée du 13 juin au 8 juillet 2024 auprès de 26 349 citoyens européens. Un niveau record depuis le lancement de ce baromètre en 2007, se félicite le nouveau Commissaire européen Christophe Hansen. Seules 13% des personnes interrogées déclarent toutefois en connaître les détails. 

Relire : Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC

La PAC joue son rôle pour la plupart des Européens

La plupart des citoyens de l'UE estiment que l'Union européenne, par l'intermédiaire de la PAC, remplit son rôle en garantissant un approvisionnement alimentaire stable à tout moment (81 %). En outre, environ sept répondants sur dix estiment que la PAC contribue à la gestion durable des ressources naturelles (72 %), au développement de la recherche et de solutions numériques pour soutenir les secteurs agricole et alimentaire (71 %) et au renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire (70 %). 

Plus de six répondants sur dix estiment également que la PAC contribue à réduire les disparités régionales (66 %) et encourage les jeunes à rejoindre le secteur agricole (63 %).

Sept personnes sur dix estiment que la PAC profite à tous les citoyens européens et pas seulement aux agriculteurs.

Lire aussi : Un tiers des agriculteurs européens consacre plus de 6 jours par an aux tâches administratives liées à la PAC

Quelle opinion sur le niveau de soutien financier aux agriculteurs ?

L'enquête révèle que pour plus de la moitié (56 %) des Européens le niveau du soutien financier de l'UE aux agriculteurs pour les aider à stabiliser leurs revenus est correct, soit une augmentation de dix points de pourcentage depuis 2022 et le niveau le plus élevé depuis 2013. 

Près de neuf sur dix (88 %) sont favorables à ce que l'UE continue à verser des subventions aux agriculteurs pour la mise en œuvre de pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l'environnement. Les résultats montrent par ailleurs que 62% s'accordent à dire que l'agriculture a déjà apporté une contribution majeure à la lutte contre le changement climatique.

Le soutien financier aux agriculteurs est-il suffisant ? selon les Européens

Lire aussi : Quel regard portent les agriculteurs sur la nouvelle PAC ?

Des Français plus critiques que l’ensemble des Européens

Quand on regarde les résultats suivant les pays, les Français se montrent plus critiques que la plupart des européens. 

A la question de savoir si la PAC profite à tous et pas seulement aux agriculteurs, les Français interrogés sont seulement 55% à être d’accord. 29% pensent même le contraire contre 21% pour l’ensemble des Européens, un chiffre en augmentation. Les Français sont par ailleurs seulement 35% a estimé que la PAC assure un niveau de vie correct aux agriculteurs contre 61% pour l’ensemble des Européens et 68% considèrent qu’assurer un niveau de vie correct aux agriculteurs devrait être l’un des principaux objectifs de l’Union européenne. 

La PAC bénéficie-t-elle aux Européens au-delà des seuls agriculteurs ? selon les Européens

 

Les Français plus hostiles aux accords de libre-échange que l’ensemble des Européens

Si les accords commerciaux de l'UE sont considérés comme un succès par une majorité des Européens, 76% y voyant un moyen de garantir la diversification des marchés et de l'approvisionnement en produits agricoles dans l'UE et 68% un impact positif pour l’agriculture européenne, là aussi les Français se montrent plus critiques, avec 49% estimant l’impact de ces accords négatifs pour l’apport alimentaire et 57% y voyant un impact négatif pour les agriculteurs. 

Que pensent les Européens et les Français des accords de libre-échange ?

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité