Aller au contenu principal

Que pensent les Européens et les Français de la politique agricole commune ?

Les Européens semblent davantage s’intéresser à la politique agricole commune selon le dernier Eurobaromètre. Quelle est leur opinion sur le rôle de la PAC et en quoi l’opinion des Français se distingue ?

Champs avec des bottes de paille
Les Français sont seulement 35% a estimé que la PAC assure un niveau de vie correct aux agriculteurs contre 61% pour l’ensemble des Européens.
© Pixabay

78% des Européens interrogés déclarent connaître la politique agricole commune de l’Union européenne (PAC) selon la dernière enquête Eurobaromètre commandée par la DG Agri de la Commission européenne et réalisée du 13 juin au 8 juillet 2024 auprès de 26 349 citoyens européens. Un niveau record depuis le lancement de ce baromètre en 2007, se félicite le nouveau Commissaire européen Christophe Hansen. Seules 13% des personnes interrogées déclarent toutefois en connaître les détails. 

Relire : Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC

La PAC joue son rôle pour la plupart des Européens

La plupart des citoyens de l'UE estiment que l'Union européenne, par l'intermédiaire de la PAC, remplit son rôle en garantissant un approvisionnement alimentaire stable à tout moment (81 %). En outre, environ sept répondants sur dix estiment que la PAC contribue à la gestion durable des ressources naturelles (72 %), au développement de la recherche et de solutions numériques pour soutenir les secteurs agricole et alimentaire (71 %) et au renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire (70 %). 

Plus de six répondants sur dix estiment également que la PAC contribue à réduire les disparités régionales (66 %) et encourage les jeunes à rejoindre le secteur agricole (63 %).

Sept personnes sur dix estiment que la PAC profite à tous les citoyens européens et pas seulement aux agriculteurs.

Lire aussi : Un tiers des agriculteurs européens consacre plus de 6 jours par an aux tâches administratives liées à la PAC

Quelle opinion sur le niveau de soutien financier aux agriculteurs ?

L'enquête révèle que pour plus de la moitié (56 %) des Européens le niveau du soutien financier de l'UE aux agriculteurs pour les aider à stabiliser leurs revenus est correct, soit une augmentation de dix points de pourcentage depuis 2022 et le niveau le plus élevé depuis 2013. 

Près de neuf sur dix (88 %) sont favorables à ce que l'UE continue à verser des subventions aux agriculteurs pour la mise en œuvre de pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l'environnement. Les résultats montrent par ailleurs que 62% s'accordent à dire que l'agriculture a déjà apporté une contribution majeure à la lutte contre le changement climatique.

Le soutien financier aux agriculteurs est-il suffisant ? selon les Européens

Lire aussi : Quel regard portent les agriculteurs sur la nouvelle PAC ?

Des Français plus critiques que l’ensemble des Européens

Quand on regarde les résultats suivant les pays, les Français se montrent plus critiques que la plupart des européens. 

A la question de savoir si la PAC profite à tous et pas seulement aux agriculteurs, les Français interrogés sont seulement 55% à être d’accord. 29% pensent même le contraire contre 21% pour l’ensemble des Européens, un chiffre en augmentation. Les Français sont par ailleurs seulement 35% a estimé que la PAC assure un niveau de vie correct aux agriculteurs contre 61% pour l’ensemble des Européens et 68% considèrent qu’assurer un niveau de vie correct aux agriculteurs devrait être l’un des principaux objectifs de l’Union européenne. 

La PAC bénéficie-t-elle aux Européens au-delà des seuls agriculteurs ? selon les Européens

 

Les Français plus hostiles aux accords de libre-échange que l’ensemble des Européens

Si les accords commerciaux de l'UE sont considérés comme un succès par une majorité des Européens, 76% y voyant un moyen de garantir la diversification des marchés et de l'approvisionnement en produits agricoles dans l'UE et 68% un impact positif pour l’agriculture européenne, là aussi les Français se montrent plus critiques, avec 49% estimant l’impact de ces accords négatifs pour l’apport alimentaire et 57% y voyant un impact négatif pour les agriculteurs. 

Que pensent les Européens et les Français des accords de libre-échange ?

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité