Evel’up : naissance du n° 2 de la production porcine en Bretagne
La fusion des groupements Pestor et Aveltis donne naissance à une coopérative commercialisant 4,2 millions de porcs.
La fusion des groupements Pestor et Aveltis donne naissance à une coopérative commercialisant 4,2 millions de porcs.
La restructuration se poursuit parmi les coopératives porcines spécialisées de Bretagne. Dans cette région leader de l’élevage de porcs en France, les groupements Prestor et Aveltis (Finistère) ont fusionné leurs structures dans Evel’up, lors d’une assemblée générale constitutive, le 14 juin. Les deux groupements avaient entamé leur rapprochement en juin 2017 en constituant un GIE de commercialisation baptisé Éleveurs de porcs en France. Ils sont donc passés à l’étape suivante avec Evel’up.
Le nouveau groupement rassemble 1 000 éleveurs pour 4,2 millions de porcs commercialisés avec 800 salariés. Il se situe au deuxième rang des groupements de producteurs en France, derrière Cooperl Arc Atlantique. Au-delà des déclarations sur la performance économique des élevages auxquelles souscrivent toutes les coopératives porcines de la place, Evel’up souhaite, disent-ils dans un communiqué, « établir des rapports équilibrés avec ses partenaires et ses clients ». Le groupement a vocation à occuper tous les segments de marché pour répondre aux demandes multiples et variées des consommateurs, est-il précisé par le groupement. Evel’up a également l’ambition d’être à la pointe pour « répondre aux attentes sociétales, […] de la bien-traitance animale à l’alimentation, en passant par la santé, le logement des animaux et les choix génétiques ».
Dans les services du groupement, l’accent sera mis sur l’accompagnement des jeunes pour renouveler les générations d’éleveurs. La présidence d’Evel’up est confiée à Guillaume Roué et la présidence déléguée à Philippe Bizien ; ils étaient respectivement président de Prestor et Aveltis. La direction générale revient à Thierry Gallou, ex-directeur d’Aveltis, et la direction générale déléguée à Olivier Cormier, ex-Prestor.