Aller au contenu principal

Evel’up : naissance du n° 2 de la production porcine en Bretagne

La fusion des groupements Pestor et Aveltis donne naissance à une coopérative commercialisant 4,2 millions de porcs.

Légende (de g à d) : tout à gauche Thierry Gallou (directeur général d'Evel Up), en 4ème et 5ème position Guillaume Roué (président) et Philippe Bizien (président délégué), et tout à droite Olivier Cormier (directeur général délégué). Photo d'archive prise en mai 2017 au moment de la constitution du GIE des Éleveurs de porcs en France entre Aveltis et Prestor.
© F. J.

La restructuration se poursuit parmi les coopératives porcines spécialisées de Bretagne. Dans cette région leader de l’élevage de porcs en France, les groupements Prestor et Aveltis (Finistère) ont fusionné leurs structures dans Evel’up, lors d’une assemblée générale constitutive, le 14 juin. Les deux groupements avaient entamé leur rapprochement en juin 2017 en constituant un GIE de commercialisation baptisé Éleveurs de porcs en France. Ils sont donc passés à l’étape suivante avec Evel’up.

Le nouveau groupement rassemble 1 000 éleveurs pour 4,2 millions de porcs commercialisés avec 800 salariés. Il se situe au deuxième rang des groupements de producteurs en France, derrière Cooperl Arc Atlantique. Au-delà des déclarations sur la performance économique des élevages auxquelles souscrivent toutes les coopératives porcines de la place, Evel’up souhaite, disent-ils dans un communiqué, « établir des rapports équilibrés avec ses partenaires et ses clients ». Le groupement a vocation à occuper tous les segments de marché pour répondre aux demandes multiples et variées des consommateurs, est-il précisé par le groupement. Evel’up a également l’ambition d’être à la pointe pour « répondre aux attentes sociétales, […] de la bien-traitance animale à l’alimentation, en passant par la santé, le logement des animaux et les choix génétiques ».

Dans les services du groupement, l’accent sera mis sur l’accompagnement des jeunes pour renouveler les générations d’éleveurs. La présidence d’Evel’up est confiée à Guillaume Roué et la présidence déléguée à Philippe Bizien ; ils étaient respectivement président de Prestor et Aveltis. La direction générale revient à Thierry Gallou, ex-directeur d’Aveltis, et la direction générale déléguée à Olivier Cormier, ex-Prestor.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio