Aller au contenu principal

Etats-Unis : Dole vend son activité légumes à Chiquita

Afin de réduire sa dette, Dole se sépare de sa division légumes frais. Chiquita la reprend pour l’intégrer dans son offre Fresh Express.   

La division Légumes frais de dole a enregistré un chiffre d'affaires de 1,18 milliard d’euros à la fin 2021.
© Dole plc

Dole plc a annoncé le 31 janvier avoir conclu un accord définitif pour la vente de sa division Légumes frais à une filiale de Fresh Express (Chiquita Holdings Limited), pour un montant de 269,75 millions d’euros. La transaction est soumise à l'approbation réglementaire.

Le produit net de la vente devrait être utilisé principalement pour la réduction de la dette de Dole. Carl McCann, président exécutif de Dole plc, a déclaré : « L'association avec Fresh Express améliorera l'offre et le service aux clients et aux consommateurs grâce à des investissements accrus dans l'innovation, l'efficacité et la sécurité alimentaire. Nous pensons que la vente de cette division renforcera notre situation financière et augmentera la concentration et les investissements du groupe sur nos activités principales ».

Une activité dépassant le milliard d'euros de chiffre d'affaires

La division Légumes Frais de Dole comprend les activités liées à la transformation et la vente de produits entiers (plusieurs salades dont iceberg, romaine, laitues frisées et chou-fleur, brocoli, céleri, asperges, artichauts…) ainsi que les repas prêts à consommer. Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2021, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 1,18 milliard d’euros.

L'entreprise possède des exploitations agricoles et quatre usines de transformation à travers les États-Unis et emploie plus de 3 000 personnes. Jose Luis Cutrale Jr., président de Chiquita Holdings, a souligné: « Cette combinaison contribuera en à stimuler la croissance de l'ensemble de la filière et à soutenir une demande accrue pour notre base de producteurs en Californie, en Arizona, au Colorado, en Floride et dans l'ensemble des États-Unis. La combinaison des deux activités nous permettra de continuer à créer les meilleurs produits sous l'égide de Fresh Express ».

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes