Pomme : encore moins de fruits que prévu pour la campagne européenne
A Interpoma la filière européenne a annoncé une baisse encore plus importante que prévue pour la récolte 2024 de pommes.
A Interpoma la filière européenne a annoncé une baisse encore plus importante que prévue pour la récolte 2024 de pommes.
Petits calibres et conditions climatiques depuis cet été pourraient conduire à une récolte européenne de pomme inférieure aux 10,2 millions de tonnes annoncées à Prognosfruit.
A relire : Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024
C’est le principal point de la cérémonie d'ouverture d’Interpoma 2024, le 21 novembre à Bolzano en Italie, qui a été l’occasion de faire le point sur les prévisions de récolte pour la campagne 2024-2025 de pommes. Les premières estimations de la saison avaient été dévoilées à Prognosfruit 2024, en août à Budapest, en Hongrie. On en parlait déjà comme de la deuxième récolte européenne de pommes la plus faible de la décennie.
A novembre 2024, les stocks de pommes sont en baisse dans de nombreux pays, indiquant des récoltes plus faibles. Exceptions : l'Italie, l'Espagne et la Suisse, avec des stocks qui ont augmenté par rapport à l'année dernière.
Une baisse de récolte principalement observée en Golden Delicious et en Gala
Philippe Binard, secrétaire général de WAPA (association mondiale des pommes et des poires), a confirmé que cette récolte européenne de pommes était unique, avec une chute des disponibilités à la fois en fruits de table et en fruits pour la transformation.
La baisse est principalement observée pour deux des principales variétés : Golden Delicious (-10 % sur un an) et Gala (11 %). En revanche, le rendement de Red Delicious a augmenté de +20 %, tandis que les nouvelles variétés ont maintenu le niveau record de récolte qu'elles avaient connu l'année dernière.
La filière s'accorde à dire que cette baisse de volumes est liée au mauvais temps qui a caractérisé la saison, en particulier le gel de printemps qui a touché la majeure partie de l'Europe.
Des révisions à nuancer par pays
En France, une récolte en baisse contrairement aux prévisions d’Agreste
En France, l’ANPP (association nationale pommes poires), contrairement à ce qu’a annoncé Agreste, prévoit une récolte de 1 426 000 tonnes soit une baisse de -3 % par rapport à l'année précédente.
Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, a rappelé que si les prix de détail augmentent, ils peinent encore à couvrir les coûts de production. Les pomiculteurs sont donc à la recherche de systèmes susceptibles d'augmenter la valeur de leurs pommes, en s'appuyant sur des certifications telles que les labels de durabilité, qui ont toutefois un impact direct sur les coûts de production.
A relire : Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »
La Pologne en forte baisse et impactée par les prix sur le marché
La Pologne, pays producteur le plus important en Europe, a été impactée par la météo, en particulier le gel au printemps dernier. La récolte est donc confirmée en forte baisse. La canicule en août a entraîné une sur-maturité des fruits qui se conservent mal. La campagne avait 2 semaines d’avance.
Dominik Wozniak, représentant des pomiculteurs polonais, a aussi mentionné la pression importante exercée par les prix et l'impact direct qu'elle a sur la consommation, bien que les pommes aient un taux de pénétration élevé sur le marché. Pour résoudre ce problème, il a recommandé la mise en œuvre d'une stratégie de diversification associée à des campagnes de promotion nationales pour stimuler la consommation.
Italie : plus de volumes que prévus
En Italie, selon l’association Assomela, la récolte serait légèrement plus importante que ce que les prévisions d’août annonçaient. Les nouvelles estimations tablent sur 2 248 000 tonnes, avec un bon calibre et une grande qualité dans l'ensemble.
Autres points à noter : le retard de récolte, et une plus faible part de fruits pour l’industrie.
Autres pays
- L’Espagne a revu sensiblement à la baisse ses prévisions pour la Catalogne, à 520 000 tonnes au lieu de 567 000 tonnes. Les calibres seraient petits.
- L’Allemagne a revu à la hausse les prévisions pour le sud du pays. Dans le nord, la récolte est faible.
- Stabilité en Belgique.
- Les Pays-Bas ont légèrement revu à la baisse les prévisions.
- La République Tchèque, l’Autriche et la Roumanie annoncent toutes une faible récolte initiale qui a été encore plus impactée par la tempête Boris en septembre.
- Canicule et sécheresse en Slovénie entraîne une récolte en baisse.