Aller au contenu principal

Mûrissage des fruits : pourquoi Omer-Decugis va s’installer à Dunkerque Port ?

L’importateur de fruits et légumes rungissois a saisi l’opportunité d’un appel à manifestation d’intérêt de Dunkerque Port pour envisager la construction d'une plateforme logistique, de mûrissage et de conditionnement des fruits qui lui permettra de doubler ses capacités actuelles. 

Mangues d'Afrique de l'Ouest sur un manguier.
L’implantation de cette nouvelle plateforme logistique et de mûrissage conforte la position du port de Dunkerque comme un hub logistique pour les fruits et de légumes sous température dirigée. En mai dernier, Dunkerque Port avait déjà salué le grand retour de la mangue d’Afrique de l’Ouest sur le port nordiste après plusieurs années d’absence. Un nouveau flux rendu possible grâce à SIIM, filiale du groupe Omer-Decugis & Cie.
© Groupe Omer-Decugis

Omer-Decugis & Cie, l’importateur de fruits et légumes frais et exotiques, prévoit la construction d’une plateforme logistique et de mûrissage sur le port de Dunkerque. Le groupe rungissois a en effet remporté l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Dunkerque Port en janvier dernier et clos en avril 2024. Cet appel à manifestation d’intérêt, qui s’inscrit dans le programme de transformation du port de Dunkerque, avait pour objet l’affectation d’une surface initiale de 46 600 m² située côté Port Ouest « à une activité liée aux filières agroalimentaires ».

Lire aussi : Mangue d’Afrique de l’Ouest : pourquoi la SIIM a-t-elle fait le choix du port de Dunkerque ?

C’est donc une plateforme logistique, de mûrissage et de conditionnement des fruits que le groupe rungissois prévoit installer dans cette zone de Dunkerque Port, partie située sur la commune de Loon-Plage (Nord), à proximité immédiate de la zone Dunkerque Logistique Internationale

Dunkerque Port, avec lequel l’importateur de fruits et légumes travaille depuis de nombreuses années, se révèle être une place de choix pour le groupe Omer-Decugis : « Sa situation géographique, au carrefour des grands flux maritimes et routiers et ses connexions privilégiées avec le territoire national et européen représentent un atout majeur pour l’approvisionnement et la distribution de nos produits, avec des gains substantiels en termes d’empreinte carbone », développe Vincent Omer-Decugis, président directeur général de la société éponyme, qui s’engage « fermement dans le développement d’un modèle logistique décarboné ».

Cette nouvelle plateforme occupera une surface d’environ 20 000 mdans la zone portuaire. Prévue pour une mise en service en 2027, la plateforme complètera les infrastructures de l’importateur sur le MIN de Rungis et à Sorgues dans le Vaucluse, ainsi que la plateforme logistique des Pays-Bas, reprise avec la filiale danoise EMA’S, en début d’année 2024

Lire aussi : Rungis : pourquoi Omer-Decugis renforce encore sa capacité de mûrissage ?

 

Objectif à terme : doubler les capacités de mûrissage des fruits 

Cette nouvelle plateforme est destinée à accompagner la croissance du groupe prévue « dans les dix prochaines années », selon un communiquéGrâce à ce nouveau site, Omer-Decugis pourra doubler ses capacités annuelles. Ces chambres de mûrissage permettront à terme en effet de mûrir, chaque année, l’équivalent de de 150 000 tonnes de fruits. Pour comparaison, le groupe Omer-Decugis & Cie, qui a déjà doublé ses volumes en 5 ans, en traite aujourd’hui 140 000 tonnes. 

Lire aussi : Quels produits tirent la croissance du groupe Omer-Decugis ?

Pour Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port, « cet investissement renforce la position du port comme un hub logistique clé pour la distribution de fruits et de légumes sous température dirigée. Cette nouvelle activité générera par ailleurs une valeur ajoutée significative en créant de nouveaux flux via le terminal à conteneurs de Dunkerque ». 

La mise en œuvre de ce projet reste néanmoins soumise à l'octroi des autorisations d'exploitation, de permis de construire, ainsi qu'à des décisions d'investissement financier.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes