Aller au contenu principal

[Egalim 2] La Fnsea et les JA saluent les avancées malgré des points à améliorer

Alors que la commission des Affaires économiques du Sénat vient d'examiner le texte de la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau, la Fnsea et les JA saluent des avancées, notamment sur les MDD, mais attendent plus d’engagements sur la transparence dans les négociations commerciales.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
© FNSEA

Au lendemain de l’examen de la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau par la commission des Affaires économiques du Sénat, la Fnsea et les JA considèrent que le texte fait l’objet « d’avancées intéressantes », notamment concernant les marques de distributeurs incluses désormais dans le processus de non-négociabilité.

Les deux syndicats saluent également « la volonté du Sénat de consolider le dispositif de contractualisation ainsi que la clarification du recours aux instituts techniques pour fournir des indicateurs de coût de production ».

Réintégrer l’option de transparence totale

Ils considèrent néanmoins qu’il y a des points majeurs à corriger pour revenir à l’objectif premier du texte : améliorer la rémunération des agriculteurs. Ils militent notamment pour la réintégration, à l’article 2, « de la mise en place d'une option de transparence totale, matière agricole par matière agricole, afin de permettre aux industriels d'aller chercher les hausses de prix accordées aux agriculteurs auprès de leurs acheteurs ».

Rétablir l’étiquetage sur l’origine

Ils rappellent également la « nécessité absolue de rétablir le dispositif d'encadrement de l'utilisation du drapeau français ou de tout autre symbole représentatif de la France, supprimée en commission. Il s'agit ici d'un outil de transparence sur l'origine des matières premières agricoles obtenue par l'Assemblée nationale ».

Le sénat doit examiner le texte en séance plénière le 21 septembre prochain.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio