Aller au contenu principal

[Édito] Savoir parler aux carnivores hésitants !

 © Pixabay
© Pixabay

89 % des Français déclarent aimer la viande, voilà un chiffre prometteur ! 89 % des 15 000 personnes âgées de 15 à 70 ans interrogées par l’Ifop pour le compte de FranceAgriMer, entre le 30 septembre et le 8 novembre 2020, ont déclaré aimer la viande. Ce chiffre considérable cache bon nombre de comportements variés guidés par des raisons éthiques, de santé ou encore économiques. 68 % des personnes interrogées pensent que l’on consomme trop de viande en France, 60 % estiment que le poisson est plus sain que la viande et 56 % que la production de viande a des conséquences négatives sur l’environnement. Et pourtant, les végétariens restent marginaux, seuls 2,2 % des Français déclarent avoir adopté un régime sans viande, quand 74 % se classent parmi les omnivores et 24 % parmi les flexitariens. Cependant, les pratiques alimentaires sont hétérogènes parmi ces trois groupes. Certains omnivores déclarent réduire leur consommation sans pour autant se considérer comme flexitariens, quand certains flexitariens disent consommer de la viande tous les jours et d’autres de façon plus occasionnelle. Même, près de la moitié des personnes ayant adopté des régimes sans viande admettent faire des écarts et consommer occasionnellement de la viande. Comment s’y retrouver dans ces comportements diversifiés et encore parfois très hésitants ? L’Ifop le dit lui-même en conclusion de son étude : il est nécessaire de « suivre l’évolution des différentes cibles dans le temps pour pouvoir évaluer précisément l’impact de cette tendance de consommation sur l’avenir des filières agricoles ». Si l’attachement des Français à la viande reste fort, le discours végétarien continue de trouver un écho favorable chez les omnivores ou les flexitariens. Savoir parler à ces consommateurs qui s’interrogent est tout le travail entamé par les filières, et qui sera plus que jamais à renforcer.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio