Aller au contenu principal

[Édito] Le retour du pouvoir d’achat

[Édito] Le retour du pouvoir d’achat
© Pixabay

Pour ceux qui en doutaient encore, la question du pouvoir d’achat est bien de retour dans les débats en cette rentrée. Les sorties médiatiques des patrons d’enseigne en sont une des preuves. À la veille du début des négociations commerciales annuelles, la bataille médiatique a commencé. D’un côté, Michel-Édouard Leclerc brandit des hausses démesurées de la part des industriels et défend bec et ongles son positionnement d’enseigne « la moins chère », de l’autre, Dominique Schelcher, président de Système U, évoquait au tout début du mois, sur BFMTV et son compte Linkedin, « le rôle d’amortisseurs » que jouera son enseigne. « À date, les prix sont contenus et les discussions se poursuivent », lançait-il. Le contexte des élections présidentielles 2022 remet lui aussi le pouvoir d’achat sur le devant de la scène. L’équation n’est que plus dure au moment où les industriels de l’alimentaire subissent des hausses tous azimuts, et ce, depuis de nombreux mois. Quelle difficile équation que cette préservation du pouvoir d’achat ! Mais pourquoi seul l’alimentaire ne devrait-il pas augmenter ? Le gaz, les transports, le logement, les dépenses de la vie courante d’un Français ne font que croître chaque année, mais l’alimentaire, sacro-saint secteur de première nécessité, ne pourrait pas, lui, revaloriser ses tarifs ? On parle ici de tarifs, et pas obligatoirement de prix à la consommation. Faut-il, sous le prétexte du pouvoir d’achat des Français, mettre à mal un pan indispensable de l’économie française ? Où les industriels peuvent-ils trouver les ressources nécessaires pour répondre aux exigences toujours plus fortes des consommateurs ? Eh oui, parce qu’en plus de ne pas être chère, l’alimentation doit aussi être durable, biologique, locale, produite par des entreprises qui ont une démarche responsable tant sur le plan environnemental que sociétal. L’équation est toujours aussi complexe !

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio