Aller au contenu principal

[Édito] Export : la force du collectif

[Édito] Export : la force du collectif
© Pixabay

En vingt ans, la France est passée du rang de deuxième exportateur mondial de produits agroalimentaires à celui de quatrième, rappelait récemment l’Ania. L’exportation totalise 24 % du chiffre d’affaires du secteur agroalimentaire, contre 43 % pour le reste de l’industrie. Deux PME françaises sur dix exportent, contre huit sur dix en Allemagne. Et que dire des exportations italiennes qui sont restées à des niveaux élevés malgré la pandémie (+2,5 % en 2020) ! La France agroalimentaire, constituée en grande majorité de PME et de TPE, souvent sans responsable export, a bien du mal à retrouver des niveaux prometteurs. Le constat n’est pas irréversible ! Pour Jean-Philippe André, nouveau président de l’Ania, il est possible de regagner 0,1 point de marché en un ou deux ans. La reconquête des parts de marché de la France sur le marché mondial n’est pas un combat perdu d’avance. L’année 2021 commence d’ailleurs sous de meilleurs auspices. Un changement de paradigme s’avérera probablement nécessaire. Si l’État veut remonter la place de l’agroalimentaire français sur l’échelle européenne ou internationale, il faut s’en donner les moyens. Et les entreprises doivent aussi y voir des opportunités de croissance. S’inspirer des expériences des autres, réussite comme échec, est toujours une source de progrès ! Nous avons voulu dans notre dossier sur l’exportation mettre en lumière différentes manières d’appréhender l’ouverture vers d’autres marchés. Parfois, le simple recrutement d’un VIE peut ouvrir des pistes, mais n’est probablement pas suffisant pour avoir une démarche structurée et éviter celle du « one shot ». D’autres préfèrent des alliances, le collectif est toujours une force. La fameuse expression « chasser en meute » revient dans les discussions. Et si l’agroalimentaire français la mettait enfin en application !

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio