Aller au contenu principal

Douze députés et 25 600 signatures pour le camembert traditionnel

Douze députés ont écrit au ministre de l'Agriculture pour défendre le camembert au lait cru, qu'ils pensent menacé, tandis que plus de 25 600 personnes ont signé une pétition contre « la pasteurisation » de ce fromage emblématique. « L'accord annoncé par l'institut national d'origine et de qualité (INAO) risque de faire disparaître totalement des grandes surfaces (...) le camembert « traditionnel » », au lait cru et moulé à la louche, écrivent 12 députés normands (8 LREM, 2 PS, 1 LR et 1 Agir) dans un courrier daté de vendredi et dont les services du député LREM du Calvados, Alain Tourret, ont adressé une copie à la presse. « Nous souhaitons vivement que vous vous opposiez à cet accord et à son application en 2021 afin d'assurer la pérennité du camembert traditionnel qui, en aucun cas, ne peut être assimilé au camembert pasteurisé », poursuivent les 12 députés dans leur courrier au ministre, Stéphane Travert. Une pétition a également été lancée le 15 mai sur internet intitulée « Non à la pasteurisation du camembert de Normandie d'appellation d'origine ». Plus de 25 600 signatures, un chiffre en augmentation très régulière. Ce texte signé par une trentaine de chefs étoilés, dont Olivier Roellinger, Sébastien et Michel Bras ou Anne-Sophie Pic, avait été publié le 15 mai dans le quotidien Libération.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio