Aller au contenu principal

Dix villes en guerre contre l’obésité infantile

Pendant cinq ans, dix municipalités vont tenter d’enrayer la prise excessive de poids chez les enfants.

L’obésité infantile progresse à vitesse grand V. Alors qu’ils n’étaient environ que 3 % en France en 1965, les enfants touchés sont aujourd’hui près de 15 %. A ce rythme, ils pourraient être près de 25 % à l’horizon 2020. Autant dire que la situation est sérieuse. « Mais, il ne faut pas avoir une vision pessimiste, estime le professeur Arnaud Basdevant, chef du service nutrition de l’Hôtel-Dieu à Paris. Nous avons encore les moyens d’agir».

Aussi, les membres de l’Observatoire des habitudes alimentaires et du poids, en partenariat avec ceux de l’Association pour la prévention et la prise en charge de l’obésité en pédiatrie (Apop), ont-ils décidé de mettre en place l’opération « Ensemble prévenons l’obésité des enfants » (Epode) dans dix villes Roubaix (Nord Pas-de-Calais), Evreux (Haute-Normandie), Vitré (Bretagne), Royan (Poitou Charentes), Saint-Jean (Haute-Garonne), Béziers (Languedoc Roussillon), Thiers (Auvergne), Meyzieu (Rhône-Alpes), Asnières (Ile de France), Beauvais (Picardie). pendant cinq ans. « Son objectif est d’éviter la prise excessive de poids chez les enfants, explique le docteur Jean-Michel Borys. Il s’agit de mobiliser les acteurs locaux dans le domaine de l’alimentation et de favoriser un programme d’incitation à la pratique d’activité physique». Pour cela, professionnels de la santé, enseignants et familles seront informés sur la prévention de l’obésité notamment via des réunions publiques et des livrets.

Une expérience concluante dans le Nord

Dans le même temps, les médecins et infirmières scolaires, les médecins de ville et d’hôpitaux pourront, s’ils le veulent bien, bénéficier d’une formation sur l’obésité de l’enfant, son dépistage et sa prise en charge. Par ailleurs, les enseignants seront incités à intégrer dans leurs cours une formation à la nutrition. Quant aux services de restauration scolaire, ils accueilleront des espaces thématiques pour apprendre aux enfants à cuisiner les fruits, les légumes et leur permettre de réaliser des ateliers du goût. Rien n’interdira aux différentes villes et écoles de mettre en place d’autres actions pour promouvoir par exemple certains produits qui rebutent parfois les enfants.

« La ville constitue la clef du dispositif,insiste M. Borys. Une forte volonté politique du maire est affichée systématiquement dans toutes les villes choisies et celui-ci nomme un chef de projet qui est la personne clef entre les actions conçues par la coordination et la mise en place locale».

L’expérience Fleurbaix Laventie menée depuis 1992 dans deux villes du nord de la France a eu un réel impact sur la prévention de l’obésité chez l’enfant. Alors qu’entre 1992 et 2000, dans la région Nord Pas-de-Calais, l’augmentation de la prévalence de l’obésité était de 95 % chez les filles et 195 % chez les garçons, elle n’était que de 4 % et 1 % dans les deux villes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio