Aller au contenu principal

L’additif interdit dans la semaine
Dioxyde de titane : l’Anses réitère ses recommandations

Bruno Le Maire devrait interdire l’additif alimentaire E171 « dans la semaine », selon Le Monde, citant une source proche du ministre. Cette décision devrait intervenir alors que l’Anses a réitéré hier dans un nouvel avis ses recommandations générales sur les nanomatériaux « visant notamment à limiter l’exposition des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement, en favorisant des alternatives sûres et équivalentes en termes d’efficacité ». Suite à des travaux d’expertise conduits en 2017, l’Anses a été saisie en février 2019 pour faire le point des études les plus récentes sur la toxicologie par voie orale du dioxyde de titane. L’analyse de 25 nouvelles publiées depuis 2017 met en lumière de nouveaux signaux tels que « la modification de mécanismes biologiques cellulaires chez la souris ou des anomalies du développement chez les invertébrés et des effets génotoxiques in vitro via le stress oxydant », indique l’Anses. En revanche « aucune de ces nouvelles études ne permet de confirmer ou d’infirmer le potentiel effet promoteur de la cancérogénèse du E171 rapporté dans l’étude Nanogut », poursuit l’Anses, qui pointe le manque de données scientifiques pour lever ces incertitudes. Réagissant à cette publication, UFC-Que Choisir a appelé Bruno Le Maire à « interdire immédiatement E171 pour les aliments, les médicaments et les cosmétiques » et de regretter que pour les aliments, la décision prise dans la loi Alimentation n’ait toujours pas été actée par arrêté.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio