Aller au contenu principal

Dinde : vers une reprise de la production en 2016 ?

Œufs : La plupart des opérateurs indiquait hier que si les commandes n’étaient pas euphoriques, elles n’en restaient pas moins tout à fait suffisantes pour absorber les disponibilités du moment. Certains disaient même avoir du mal à se fournir. Il semble que les réformes importantes du mois dernier, ainsi que des mues, aient limité momentanément la production. En calibre gros, l’offre était ainsi un peu moins pesante que les semaines précédentes. Si certains continuaient de déclasser ces œufs pour les vendre en moyens, d’autres réussissaient à mieux les valoriser. En calibre petit, l’offre semblait revenir peu à peu mais la fermeté restait de mise aujourd’hui.
En Espagne, si la consommation reste correcte, les industriels ne sont pas aux achats. Ils disposent de stocks suffisants et dans ce contexte le marché manque de tonus. En Allemagne non plus le marché n’est pas très tonique et la stabilisation se profile pour cette semaine.

Volaille : La production française de dinde devrait augmenter en 2016 selon Gilles Le Pottier, délégué général du Cidef. En effet une moindre demande en poulet sur les marchés export devrait permettre de libérer des surfaces de production. Car en 2015, la filière avait arbitré entre les différentes espèces et notamment aux dépens de la dinde qui a un cycle de production plus long. D’après Agreste, en 2015, la production indigène totale de dindes a baissé de 2,9 % comparativement à 2014. Le délégué général explique cette baisse de la pression exercée par le poulet à l’exportation par des conditions économiques différentes en 2016. La concurrence avec le Brésil sur le Moyen-Orient devrait s’intensifier, alors même que ces pays ont vu leurs revenus baisser avec la chute des prix du pétrôle.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio