Aller au contenu principal

Des motifs de fermeté

 © Remi Jouan
© Remi Jouan

Fermé lundi pour cause de « journée du président » le marché de Chicago a rouvert mardi sur une nette note haussière, conséquence de la révision à la baisse de la récolte australienne maintenant estimée à 15,2 Mt, le plus bas niveau depuis 2008. Le marché avait déjà pris en compte cette éventualité. Les conditions climatiques exceptionnellement douces en Europe font craindre d’éventuelles gelées tardives sont aussi parmi les facteurs de cette hausse, avec la décision chinoise annoncée de supprimer les surtaxes douanières sur des centaines de produits américains, dont le blé, le maïs et le soja. Jusqu’à présent, l’Empire du Milieu avait varié ses fournisseurs et la France en a profité en multipliant par 5 ses exportations de blé vers cette destination avec 642 700 t. Les prix français ont suivi sans difficulté la hausse de Chicago, la compétitivité de l’euro face au dollar se renforçant encore et l’activité export ne se relâchant pas. L’orge s’inscrit dans la tendance du blé, et le maïs reste stable dans un marché étroit. L’annonce de la décision douanière chinoise aurait dû plus influencer les cours du soja et, par ricochet, du colza, mais la fragilité du palme limite le potentiel de hausse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio