Aller au contenu principal

Information du consommateur
Des entreprises accusées d’avoir caché le Bisphénol A

Des entreprises et organisations vont devoir s'expliquer auprès de l'Autorité de la concurrence pour ne pas avoir communiqué sur le Bisphénol A ou ses substituts dans les emballages au contact d'aliments ou de boissons.

"Tous les matériaux relarguent une partie infime de leurs composé", selon Bisphénol A Info dans une inforgraphie.
© Bisphénol A Info @info_BPA sur Twitter

L’Autorité de la concurrence informe que son rapporteur général a notifié des griefs à 101 entreprises et 14 organisations de la chaîne alimentaire. Celles-ci se seraient entendues pour « ne pas communiquer sur la présence ou sur la composition de certains matériaux au contact avec des denrées alimentaires, au détriment des consommateurs », selon le communiqué de presse publié le 12 octobre. Ces entreprises et organisations font partie du secteur de la fabrication et la vente de denrées alimentaires. Les matériaux des emballages en question peuvent ou ont pu contenir du bisphénol A (BPA) ou ses substituts.

L’Autorité de la concurrence n’en dit pas davantage ; elle fait savoir qu’elle « ne fera aucun autre commentaire ni sur l'identité des entreprises ou organisations professionnelles concernées ni sur les pratiques visées ».

Un procédure contradictoire s’ouvre

L’Autorité de la concurrence explique que la notification de grief ouvre « la procédure contradictoire » et permet l’exercice des droits de la défense par les parties. Au bout de quelques mois en principe, la procédure se conclut par une sanction, un non-lieu, un sursis ou un rejet. La décision est susceptible de recours devant la cour d’appel de Paris.

Lire aussi : « L’Anses veut écarter le bisphénol B importé »

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio