Des entrées massives de maïs dans l’Union européenne
Sur Euronext, les cours du blé continuent d’afficher leur fermeté malgré des fluctuations en cours de séance. Sur le marché physique, les primes se rétrécissent mais la moyenne des cours depuis le début de la semaine oscille toujours autour des 200 € rendu Rouen. Les exportations françaises vers les pays tiers restent à un niveau confortable ; 2,24 Mt au 15 octobre, soit 400 000 t de mieux en un an, tranchant avec le bilan global de l’Union européenne (UE) : 4,8 Mt contre 6,4 Mt mi-octobre 2017.
Les ventes d’orge communautaires sont aussi dominées par l’origine France, avec 720 000 t sorties le 15 octobre, soit 160 000 t de plus que l’an dernier. Ce courant d’export entretient la grande fermeté de l’orge dont les cours repassent au-dessus du blé. La France est en revanche peu représentée sur le marché européen du maïs dont les importations atteignent déjà 4,8 Mt contre 4,3 Mt il y a un an. FranceAgriMer voit dans les prix attractifs, un bon potentiel de ventes aux Fab sur le marché intérieur (30 % de plus que la dernière campagne).
Le colza n’a pas suivi la détente du soja hier, prenant plutôt en compte la hausse de la veille et la fermeté du canola.