Décès de Philippe Tillous-Borde
Philippe Tillous-Borde est décédé le 17 décembre, ont annoncé des proches sur LinkedIn.
Philippe Tillous-Borde est décédé le 17 décembre, ont annoncé des proches sur LinkedIn.
Dans des posts publiés sur LinkedIn, des proches ont annoncé la disparition de Philippe Tillous-Borde samedi 17 décembre, à l’âge de 76 ans.
Ce fin connaisseur de la filière oléicole française a posé les fondations de Sofiprotéol en 1983 aux côtés de Jean-Claude Sabin, qui en était le président. Il en a été le directeur général jusqu’en 2012, avant de devenir le président de la Fondation Avril à sa création en 2015. Il y a réalisé deux mandats avant de laisser la place de président à Gérard Tubéry en juillet 2021.
Philippe Tillous-Borde avait notamment participé à la reprise de Lesieur en 2003 et de Puget en 2004 par Sofiprotéol, qui est devenu depuis la filiale de financement du groupe Avril.
Ingénieur agronome de formation, il a participé au développement de la filière oléoprotéagineuse, en la poussant notamment à se diversifier vers l’alimentation animale ou encore vers les carburants.
Il avait recruté son successeur à la tête d’Avril, Jean-Philippe Puig en 2012. Il a également été directeur général de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux). Enfin, il avait été élevé au rang d’officier de la légion d’honneur en 2007.
Il avait décidé de raconter dans un livre «Un homme d’entreprise visionnaire» , paru aux éditions Eyrolles en 2015, les quarante années de son parcours professionnel, avec le concours de Yannick Le Bourdonnec, ancien journaliste, notamment chez nos confrères d’Agra pesse, aux Echos ou encore à l’Expansion.
Mal voyant, il était également impliqué en tant qu’administrateur au sein de la Fondation Voir et Entendre.
Je salue la mémoire de Phlippe Tillous-Borde. Avec Jean-Claude Sabin, il fut un visionnaire &un grand bâtisseur. Ils ont créé la filière oléoprotéagineux en 🇫🇷.
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) December 19, 2022
«Pour que le plan Protéine réussisse, il fallait que la filière soit unie, d’où l’idée des interprofessions» J-C Sabin. pic.twitter.com/VUvVvtaAYE
Arnaud Rousseau, président d’Avril, président de la FOP, rend hommage « à un grand homme qui a œuvré tout au long de sa vie pou rl’agriculture française. La construction puis le développement d’un modèle unique de filière, adossée à un groupe industriel et financier qui valorise les productions agricoles à travers des débouchés innovants, ont fait naître une nouvelle forme de syndicalisme agricole, à vocation économique. L’entreprise a perdu un de ses pères fondateurs les plus inspirants.»
De son côté, Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, «salue la mémoire de Philippe Tillous-Borde, bâtisseur et visionnaire dont l’héritage nous anime toujours à l’aube de notre quarantième anniversaire.Il a donné à ce Groupe des fondamentaux solides pour en faire un groupe leader en France et à l’international. Au nom de toutes les femmes et les hommes d’Avril, nous sommes fiers de faire vivre chaque jour cet héritage, porté par notre raison d’être: Servir la Terre ».