Aller au contenu principal

Du bœuf de Kobe imprimé en 3D au Japon

Selon une étude publiée le 24 août 2021, des chercheurs japonais ont synthétisé en 3D un substitut de viande contenant des muscles, de la graisse et des vaisseaux sanguins, dont la structure est similaire aux steaks de Kobe.

Impression en 3D de viande de bœuf de Kobe à partir de cellules souches isolées de bétail de la race Wagyu
© Pixabay - cegoh

Des chercheurs japonais de l’université d’Osaka ont reconstitué une viande artificielle à partir de 2 types de cellules souches isolées de bétail de la race Wagyu. Les muscles, la graisse et les vaisseaux sanguins ont été reproduits artificiellement et à l’identique par une technique d’impression en 3D. L’agencement de ce morceau de viande ressemble fortement à un véritable steak, c’est une première dans le monde des prototypes de viande de culture. En effet, jusqu’à présent les cellules des fibres musculaires étaient mal organisées et la structure complexe des véritables steaks de bœuf n’était par retrouvée.

Le Wagyu est connu pour sa teneur élevée en graisse intramusculaire qui confère au bœuf des saveurs et une texture particulière. La première étape du procédé est la purification cellulaire des tissus de bovins prélevés pour obtenir les deux types de cellules souches, suivie par leur prolifération et leur différenciation en différents types de cellules. Puis, les fibres individuelles (comprenant des muscles, de la graisse et des vaisseaux sanguins) ont été fabriqués par bio-impression, avant d’être disposés en 3D en suivant la structure histologique du morceau de viande appelé Kobe.

Un projet avec de nouvelles perspectives d’études

Les chercheurs veulent aller encore plus loin en adaptant la quantité de graisse à la demande du client. L’un des auteurs principaux du rapport, Michiya Matsusaki, a expliqué qu« en améliorant cette technologie, il sera possible non seulement de reproduire des structures de viande complexes, comme le magnifique sashi du bœuf Wagyu, mais aussi d’apporter des ajustements subtils aux composants graisseux et musculaires ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio