Aller au contenu principal

Danone reprend des couleurs sur les produits laitiers frais


> Emmanuel Faber, directeur général de Danone.
Le groupe Danone a amorcé sa transition vers 2020 par le retour d'une croissance rentable. L'activité produits laitiers frais montre des signes de redressement.

our son premier exercice en Ptant que directeur général de Danone, Emmanuel Faber a présenté le 23 février dernier des résultats 2015 « solides, conformes aux objectifs fixés ». Le groupe publie un chiffre d'affaires en progression de 4,4 % en données comparables « dans l'objectif de 4 à 5 % fixé l'année dernière ». « Trois métiers sur quatre affichent > Emmanuel F général de Da une croissance organique de plus de 7 %. » Il s'agit des eaux, de la nutrition infantile et de la nutrition médicale. « Les produits laitiers frais sont passés positifs au second semestre », commente Emmanuel Faber, ce qui laisse présager une meilleure santé de ce pôle en 2016. Il profite de la reprise de la croissance en Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis, où les linéaires de yaourts augmentent de nouveau, portés par le yaourt grec. En Europe, Danone a pu constater une amélioration de sa ©Éric Flogny r, directeur e. marge brute pour l'activité produits laitiers frais, « hors effet à court terme de la baisse du prix du lait », précise Cécile Cabanis, la nouvelle directrice financière. Le groupe a aussi diminué une partie significative de ses activités promotionnelles. En Chine, où la marque d'eaux aromatisées Mizone a connu un large succès, Danone se prépare à un ajustement « vers une plateforme de croissance plus normalisée ».

Pour 2016, le groupe veut continuer à progresser vers son objectif 2020 de « croissance forte, rentable et durable ». Il vise une hausse de son chiffre d'affaires de 3 à 5 % et une progression solide de sa marge opérationnelle courante. L'année devrait également être marquée par l'aboutissement du projet One Danone qui s'attache à mutualiser les fonctions supports autour de trente régions.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio