Aller au contenu principal

Un bénéfice net en hausse de 42,6 %
Danone publie des résultats en forte hausse

Danone se dit en ligne avec ses objectifs 2020.
© DR

Danone vient de publier ce matin des résultats en forte hausse. En 2017, son bénéfice net a bondi de 42,6 % pour atteindre 2,4 milliards d’euros, tandis que son résultat opérationnel courant a progressé de 17,2 % à 3,5 milliards d’euros. « Malgré un contexte volatil dans le secteur alimentaire et une hausse du coût des matières premières, nous avons réalisé une très forte performance, avec une croissance à deux chiffres du bénéfice net par action courant, en ligne avec notre objectif annuel », déclare Emmanuel Faber, PDG du groupe cité dans le communiqué. Son chiffre d’affaires a également connu une croissance de 12,5 % à 24,6 milliards d’euros, porté entre autres par l’acquisition du groupe américain WhiteWave finalisée en avril 2017. Danone se réjouit des « progrès significatifs » réalisés dans l’intégration de ce groupe américain avec « plus de 50 millions de dollars US de synergies réalisées en 2017, en avance sur les prévisions ».

Petit bémol dans ces bons résultats, le chiffre d’affaires des produits laitiers et d’origine végétale International a enregistré une baisse de 1,3 % en données organiques, intégrant une baisse de 6,1% des volumes et une croissance de 4,8% en valeur. Cette performance est due à des ventes en recul en Europe (hors acquisition d’Alpro) au quatrième trimestre et à une activité « fragile » au Brésil avec des ventes en baisse de 10 % lors du dernier trimestre.

« La restructuration en cours du portefeuille et du réseau de distribution se poursuit mais prendra du temps », indique Danone. Le groupe français s’estime en « bonne voie » pour atteindre ses objectifs à l’horizon 2020.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio