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Danone entame sa revue des marques

Comme annoncé dans son plan stratégique, Danone entame la revue de son portefeuille de marques et annonce le rachat de Dumex, mais la vente des 25% qu'il détient dans Yashili, mettant fin à son partenariat avec le chinois Mengniu.

Danone acquiert Dumex, marque de nutrition infantile chinoise.
© Dumex

Le 6 mai, Danone a annoncé le rachat de Dumex, une marque de nutrition infantile que le groupe avait vendue au chinois Yashili il y a sept ans, en ligne avec sa stratégie de renouvellement de son portefeuille de marques.

Parallèlement, il se désengage des 25% de Yashili au profit du géant chinois des produits laitiers Mengniu, et des 20% des capitaux qu'il détenait dans la co-entreprise Inner Mongolia Dairy.

" La Chine reste un pays hautement stratégique pour Danone ", a précisé le groupe qui tient à " renforcer sa capacité à produire localement des laits infantiles". Le pays a représenté 10% de son chiffre d'affaires en 2021.

Fin du partenariat avec Mengniu

La finalisation de ces opérations mettra "un terme au partenariat entre Danone et Mengniu", comme le groupe français s'y était engagé fin février 2021. Il y a un an, Danone avait cédé sa participation minoritaire de 9,8% dans le groupe Mengniu, ce qui lui avait rapporté un montant brut d'1,6 milliard d'euros.

Danone était entré au capital de Mengniu, coté à la Bourse de Hong Kong, en 2013 avec une première participation de 4%, qu'il avait fait monter jusqu'à près de 10% l'année suivante.

C'est la première annonce de cession depuis que des rumeurs de marché ont circulé fin avril, La Lettre A ayant rapporté que le groupe agroalimentaire Lactalis envisagerait un rachat partiel ou total de son concurrent. Rumeurs démenties très rapidement par le nouveau directeur général du groupe Danone, Antoine de Saint-Affrique.

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