Aller au contenu principal

Coup de froid au Brésil, coup de chaud pour le café

Le café s’est repris la semaine dernière alors que la récolte abondante d’arabica pourrait être menacée par le givre au Brésil. Le robusta a atteint 1 845 $/t à Londres mardi, à son plus haut depuis six mois, tandis que l’arabica à New-York a également grimpé. Alors qu’une récolte abondante des deux types de café s’annonçait et pesait sur les cours, des récoltes partiellement givrées au Brésil ont tiré les prix vers le haut. Le marché du robusta restait plus solide, puisque les vendeurs étaient prêts à attendre que les prix remontent un peu.

Les prix du cacao ont continué de grimper, profitant des bonnes données récentes des broyeurs, qui représentent la demande, en Asie et en Europe. Les marchés ont également pris connaissance des mesures ivoiriennes de renforcer l’arsenal juridique pour lutter contre la contrebande de produits agricoles, comme le cacao et la noix de cajou qui font l’objet de spéculations. Le cacao a historiquement été transporté au Ghana pour y obtenir des meilleurs prix.

Les prix du sucre ont pour leur part rebondi. Beaucoup se demandent si la reprise des cours est amorcée mais les achats à bon compte sont communs quand un contrat arrive à expiration. Ainsi les gains du sucre s’expliqueraient-ils plutôt par le changement de contrat de référence qu’une évolution des fondamentaux. Et ce d’autant que l’offre est annoncée plus étoffée. L’Inde va recommencer à exporter du sucre après plusieurs années d’importation, et des récoltes abondantes sont attendues chez les principaux producteurs (Brésil, Inde, Union européenne et Thaïlande).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio