Aller au contenu principal

Coup de froid au Brésil, coup de chaud pour le café

Le café s’est repris la semaine dernière alors que la récolte abondante d’arabica pourrait être menacée par le givre au Brésil. Le robusta a atteint 1 845 $/t à Londres mardi, à son plus haut depuis six mois, tandis que l’arabica à New-York a également grimpé. Alors qu’une récolte abondante des deux types de café s’annonçait et pesait sur les cours, des récoltes partiellement givrées au Brésil ont tiré les prix vers le haut. Le marché du robusta restait plus solide, puisque les vendeurs étaient prêts à attendre que les prix remontent un peu.

Les prix du cacao ont continué de grimper, profitant des bonnes données récentes des broyeurs, qui représentent la demande, en Asie et en Europe. Les marchés ont également pris connaissance des mesures ivoiriennes de renforcer l’arsenal juridique pour lutter contre la contrebande de produits agricoles, comme le cacao et la noix de cajou qui font l’objet de spéculations. Le cacao a historiquement été transporté au Ghana pour y obtenir des meilleurs prix.

Les prix du sucre ont pour leur part rebondi. Beaucoup se demandent si la reprise des cours est amorcée mais les achats à bon compte sont communs quand un contrat arrive à expiration. Ainsi les gains du sucre s’expliqueraient-ils plutôt par le changement de contrat de référence qu’une évolution des fondamentaux. Et ce d’autant que l’offre est annoncée plus étoffée. L’Inde va recommencer à exporter du sucre après plusieurs années d’importation, et des récoltes abondantes sont attendues chez les principaux producteurs (Brésil, Inde, Union européenne et Thaïlande).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio