Aller au contenu principal

Dans la crainte d’une crise, les Français stockent
Coronavirus : ruée sur les pâtes et conserves de poisson

Hier nous évoquions, l’intérêt croissant des Français pour les denrées alimentaires non périssables, mis avant par la plateforme d’offres et de brochures géolocalisées Tiendeo.fr, phénomène lié à l’expansion du coronavirus en France. Et alors que les images de rayons vides se multiplient sur les réseaux sociaux, une étude Nielsen vient de confirmer ce comportement des consommateurs dans l’Hexagone. Les premiers signes de stockage sont apparus la semaine du 17 au 23 février avec une hausse de 13% (par rapport à l’année précédente) des achats de pâtes, de 11% de farine et de…10% de pâte à tartiner ! Un phénomène qui s’est accentué avec le passage de la France en stade 2 de l’épidémie le 28 février et les annonces du conseil des ministres le 29 février. Le samedi 29 février, le chiffre d’affaires a ainsi progressé de plus de 20% sur un ensemble représentatif de catégorie de grande consommation, selon Nielsen. « Certaines catégories ont même vu leurs ventes doubler, comme les pâtes ou les conserves de poissons », poursuit le panéliste. Par rapport au samedi précédent, les ventes à l’unité de céréales pour le petit-déjeuner ont aussi crû de 70%, celles de riz, de purée, de conserves de légumes, d’huiles et d’eaux se sont affichées en hausse de 40 à 50%. « Les magasins ont dû faire face à une demande consommateurs inédite et dépassant les prévisions, générant une rapide destruction des stocks », commente Mathilde Moussard, consultante sénior Nielsen OSA. Et de pointer les cas particuliers de points de vente en région parisienne et dans l’Oise « dévalisés ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio