[Coronavirus] Les hypermarchés pourraient souffrir de la période de confinement
Du jamais vu en France : les achats des Français en GMS ont crû de 38% durant la semaine du 9 au 15 mars (par rapport à la même semaine de l’an passé), période avant-confinement, avec un doublement des achats le dimanche 15. Lors de cette semaine atypique, le chiffre d’affaires a dépassé 2,7 milliards d’euros contre une moyenne hebdomadaire de l’ordre de 2 milliards d’euros. Nieslen qui a observé ce qu’il s’est passé en Chine et en Italie, estime que la période de confinement devrait se caractériser par une réduction drastique de la fréquence d’achat, un « réassort » du garde-manger devenant compliqué, et des préoccupations grandissantes sur les prix pratiqués. « Dans certains pays, le panier a eu tendance à continuer à augmenter, avec des consommateurs prêts à dépenser plus pour ses achats d’hygiène et santé » poursuit Nielsen. Si la substitution des déjeuners pris à l’extérieur par la prise de repas à domicile devrait nourrir mécaniquement la croissance des semaines à venir (malgré de nouvelles contraintes pour faire les courses) en GMS, le panéliste estime que, comme en Italie, les « hypermarchés devraient logiquement souffrir de cette période », à l’inverse des commerces de proximité et du e-commerce, les Français étant incités à privilégier les courts déplacements.