Coronavirus : Danone a bénéficié de l’effet de stockage
Au premier trimestre 2020, le chiffre d’affaires consolidé de Danone s’est établi à 6,242 milliards d’euros, en hausse de 3,7% en données comparables, avec une progression de 2,9% des volumes et de 0,8% en valeur. Des performances supérieures « à nos attentes, avec des phénomènes de stockage en Europe et en Amérique du Nord en mars qui ont compensé la baisse de l’activité en Chine, et une bonne performance de certaines de nos catégories qui a permis de contrebalancer la baisse d’activité sur d’autres », a commenté ce matin dans un communiqué Emmanuel Faber, directeur général de Danone.
Cet effet stockage a favorisé les produits laitiers et d’origine végétale qui ont progressé de 4,6% en données comparables (+2,8% en volume et +1,9 en valeur) et aux produits de nutrition spécialisée, avec +7,9% en données comparables (+5,2% en volume et +2,7% en valeur). En revanche la fermeture des circuits de restauration a pesé sur les ventes d’eaux en recul de 6,8% en données comparables (-0,9% en volume et -5,9% en valeur).
Pour le deuxième trimestre, « les conditions mondiales de demande et d’offre seront par conséquent exceptionnellement volatiles et imprévisibles », explique Emmanuel Faber qui annonce le retrait des objectifs financiers pour 2020. En soutien avec ses fournisseurs, Danone a par ailleurs annoncé une enveloppe de 300 M€ financée sur ses fonds propres incluant notamment des facilités de trésorerie à destination des agriculteurs, fournisseurs et clients de petite taille.