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Copié, Sodastream met de la naturalité dans ses bulles


> Philippe Chancellier, directeur général du distributeur OPM.
Le distributeur français du leader mondial de la gazéification à domicile lance en octobre Water Mix, une gamme de concentrés moins sucrés et plus naturels.

Leader mondial de la gazéification à domicile, l'Israélien Sodastream est présent dans 47 pays. Son distributeur français, OPM, a équipé depuis 2008 12 % des foyers français de machines à gazéifier. La société, basée à Car-quefou (44), a réalisé un chiffre d'affaires de 74 M€ l'an dernier, à 40 % sur la vente de machines, 30 % sur les recharges CO2 et 25 % sur les concentrés. Avec 11 % de parts de marché en France, elle revendique le rang de quatrième marque d'eau pétillante en volume. Et entend tirer parti du dynamisme du marché national des eaux gazeuses et gazeuses aromatisées. Pour cela, Sodastream France repositionne sa communication, jusqu'ici majoritairement orientée vers les sodas, sur « le mieux-boire », et élargit son offre en eaux aromatisées. « Nos machines sont déjà utilisées à 65 % pour l'eau gazeuse et à 35 % pour les sodas », appuie Philippe Chancellier, le directeur général d'OPM. La société est l'une des premières au monde à commercialiser, à partir d'octobre, la nouvelle gamme de concentrés Water Mix. Moins sucrée, cette gamme de onze saveurs est sans colorant artificiel, sans conservateur, sans arôme artificiel ni aspartame. OPM compte sur ce produit en phase avec les attentes des consommateurs pour faire face au ralentissement naturel des ventes de machines, à l'arrivée de concurrents sur le marché des concentrés (Teisseire, E.Leclerc et Système U en MDD…), voire à la machine annoncée du géant Coca-Cola. « La stratégie sur les arômes devrait attirer de nouveaux consommateurs », espère Philippe Chancellier, qui souhaite équiper 450 à 500 000 nouveaux foyers par an. En 2014, Sodastream a vendu 550 000 machines en France en s'appuyant sur un réseau de 8 000 points de vente.

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