Aller au contenu principal

Confinement : les MDD continuent à de se distinguer

66% des Français pensent que la situation économique ne va pas s’améliorer avant au moins 1 an et 82% d’entre eux déclarent déjà chercher à réaliser des économies sur leurs achats de produits de consommation courante, selon un sondage réalisé par Nielsen en avril auprès de 4000 foyers représentatifs de la population française. Et selon le panéliste cela se traduit déjà par le fort dynamisme des MDD, avec une croissance constamment supérieure de 10 points à celles des marques nationales, sauf sur la dernière semaine (S15) où l’écart, toujours net, s’est rétréci de moitié.

« La montée en régime des MDD illustre non seulement que les consommateurs commencent à surveiller leurs dépenses mais aussi, de manière plus opérationnelle, que les forces de vente des industriels n’étant plus en magasin, les grandes marques ont mécaniquement laissé la place aux marques d’enseignes », commente Emmanuel Fournet, directeur Insight & analytics chez Nielsen. Par circuit, le panéliste souligne une croissance particulièrement élevée des MDD sur le circuit de drive, avec une croissance de 96% depuis 4 semaines.

A noter toutefois que les marques nationales continuent de se démarquer sur les catégories alimentaires de fond de placard facilement stockables, comme le riz, la farine, les légumes secs ou les conserves de viande.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio