Confinement : les MDD continuent à de se distinguer
66% des Français pensent que la situation économique ne va pas s’améliorer avant au moins 1 an et 82% d’entre eux déclarent déjà chercher à réaliser des économies sur leurs achats de produits de consommation courante, selon un sondage réalisé par Nielsen en avril auprès de 4000 foyers représentatifs de la population française. Et selon le panéliste cela se traduit déjà par le fort dynamisme des MDD, avec une croissance constamment supérieure de 10 points à celles des marques nationales, sauf sur la dernière semaine (S15) où l’écart, toujours net, s’est rétréci de moitié.
« La montée en régime des MDD illustre non seulement que les consommateurs commencent à surveiller leurs dépenses mais aussi, de manière plus opérationnelle, que les forces de vente des industriels n’étant plus en magasin, les grandes marques ont mécaniquement laissé la place aux marques d’enseignes », commente Emmanuel Fournet, directeur Insight & analytics chez Nielsen. Par circuit, le panéliste souligne une croissance particulièrement élevée des MDD sur le circuit de drive, avec une croissance de 96% depuis 4 semaines.
A noter toutefois que les marques nationales continuent de se démarquer sur les catégories alimentaires de fond de placard facilement stockables, comme le riz, la farine, les légumes secs ou les conserves de viande.