Aller au contenu principal

Comment s'introduire dans le panier des seniors

Le bon tiers des plus de 65 ans qui peupleront l'Europe en 2030 sont les plus de 50 ans d'aujourd'hui. Parmi ces derniers se comptent les consommateurs de produits dits « premium » ou « terroir ». Mais les jeunes seniors et les moins jeunes sont susceptibles de choisir d'autres formes de valeur ajoutée. Que recherchent-ils, et surtout, sont-ils réceptifs aux messages répondant à leurs besoins ? Le sociologue Philippe Cardon et le professeur en marketing François Guillon ont fait part de leurs travaux à la conférence d'Avignon du 7 avril. À la conférence de restitution du programme européen Nu-Age (recherche de régimes à bénéfice santé chez les plus de 65 ans), le 5 avril à Bruxelles, a été présentée une enquête de Sophie Hieke (Eufic) sur la perception des consommateurs âgés envers les

bénéfices et messages nutritionnels. Seules 29 % des personnes interrogées (en France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Pologne) ont cité les allégations nutritionnelles parmi leurs motifs d'achat. Celles-ci sont peu convaincues du fondement scientifique de messages relatifs à la mémorisation, la solidité des os, les défenses naturelles, le confort digestif, la santé de la peau ; avec de fortes divergences entre les Italiens et Polonais, plutôt confiants, et les Britanniques, particulièrement sceptiques. En revanche, une majorité des seniors interrogés ont montré qu'ils lisent – ou tentent de lire – les étiquettes nutritionnelles, surtout s'agissant du sucre, de l'allégé et du sel.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio