Aller au contenu principal

Comment se porte le marché du bio chez nos voisins européens

Le marché du bio est en hausse en 2023 chez la plupart de nos voisins européens, souvent dans un contexte d’inflation.  

carte de l'europe
L'inflation a touché le secteur du bio à travers l'Europe
© Christian Lue

Outre-Rhin, le bio se porte plutôt bien. Les ventes en valeur ont progressé de 5 % en 2023 sur un an, selon l’Agence bio. La grande distribution est un débouché attractif, contrairement à la France. Les ventes ont augmenté de 7 % en valeur. En revanche, les ventes stagnent en magasin bio.   

Du côté des surfaces cultivées en bio, elles sont en hausse de 5 %, comparées à 2022 pour un total de 19,4 millions d’hectares. Ces surfaces comptent pour 12 % de la surface agricole utile allemande.   

Hausse du nombre de producteurs bio aux Pays-Bas   

Aux Pays-Bas, le marché bio s’élevait à 1,8 million d’euros en 2022. Les ventes en grande distribution ont bondi de 14 % en 2023, par rapport à l’année précédente.   

Les surfaces cultivées en bio ont augmenté de 8 % à la même période pour s’établir à environ 89 200 hectares. La tendance est aussi à la hausse au regard du nombre de producteurs bio en croissance, +2 % entre 2022 et 2023 pour un total de 2001.   

Baisse des surfaces bio en Autriche  

Les ventes ont pris 5,3 % en valeur dans la grande distribution en 2023 sur un an en Autriche.  

En 2023, les surfaces cultivées en bio ont reculé de 1,5 % et sont tombées à 695 180 hectares. Le nombre de fermes bio aussi affiche un recul (-4%), descendant à 24 148 hectares. 

Forte croissance du bio en Flandres   

C'est en Belgique que le marché connaît la plus grande progression, +21 %. Cette hausse est essentiellement le résultat de l’inflation. Cependant, la croissance des ventes bio en Flandres n’est pas négligeable. Le marché du bio flamand a atteint 549 millions d’euros, près de 48 % du total belge (1,153 milliard d’euros). Derrière cette région, on retrouve la Wallonie avec 457 millions d’euros (40 % du marché belge) puis Bruxelles qui compte du 13 % du marché national avec 146,9 millions d’euros.  

Baisse des ventes bio au Danemark  

Au Danemark, la tendance est différente. Les ventes ont baissé de 2 % par rapport à 2022 en grande distribution, malgré un quatrième trimestre positif (+5 %). La hausse des prix et la baisse de l’offre en grande distribution expliquent ces résultats.   

Les surfaces danoises reculent aussi (-2%), même observation pour les fermes bio (-3%) sur un an.   

La grande distribution, premier circuit du bio au Royaume-Uni   

Au Royaume-Uni, le marché bio a augmenté de 2 % en 2023, comparé à 2022, s’élevant à 3,65 milliards d’euros. Cette hausse est due à une augmentation des ventes en valeur (+3%) en supermarché dans un contexte d’inflation.   

La grande distribution est le premier débouché du bio avec 62 % des ventes en valeur, loin devant les livraisons à domicile (16,6 %) et les distributeurs indépendants (15%). 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio