Du côté des surfaces cultivées en bio, elles sont en hausse de 5 %, comparées à 2022 pour un total de 19,4 millions d’hectares. Ces surfaces comptent pour 12 % de la surface agricole utile allemande.
Hausse du nombre de producteurs bio aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, le marché bio s’élevait à 1,8 million d’euros en 2022. Les ventes en grande distribution ont bondi de 14 % en 2023, par rapport à l’année précédente.
Les surfaces cultivées en bio ont augmenté de 8 % à la même période pour s’établir à environ 89 200 hectares. La tendance est aussi à la hausse au regard du nombre de producteurs bio en croissance, +2 % entre 2022 et 2023 pour un total de 2001.
Baisse des surfaces bio en Autriche
Les ventes ont pris 5,3 % en valeur dans la grande distribution en 2023 sur un an en Autriche.
En 2023, les surfaces cultivées en bio ont reculé de 1,5 % et sont tombées à 695 180 hectares. Le nombre de fermes bio aussi affiche un recul (-4%), descendant à 24 148 hectares.
Forte croissance du bio en Flandres
C'est en Belgique que le marché connaît la plus grande progression, +21 %. Cette hausse est essentiellement le résultat de l’inflation. Cependant, la croissance des ventes bio en Flandres n’est pas négligeable. Le marché du bio flamand a atteint 549 millions d’euros, près de 48 % du total belge (1,153 milliard d’euros). Derrière cette région, on retrouve la Wallonie avec 457 millions d’euros (40 % du marché belge) puis Bruxelles qui compte du 13 % du marché national avec 146,9 millions d’euros.
Baisse des ventes bio au Danemark
Au Danemark, la tendance est différente. Les ventes ont baissé de 2 % par rapport à 2022 en grande distribution, malgré un quatrième trimestre positif (+5 %). La hausse des prix et la baisse de l’offre en grande distribution expliquent ces résultats.
Les surfaces danoises reculent aussi (-2%), même observation pour les fermes bio (-3%) sur un an.
La grande distribution, premier circuit du bio au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, le marché bio a augmenté de 2 % en 2023, comparé à 2022, s’élevant à 3,65 milliards d’euros. Cette hausse est due à une augmentation des ventes en valeur (+3%) en supermarché dans un contexte d’inflation.
La grande distribution est le premier débouché du bio avec 62 % des ventes en valeur, loin devant les livraisons à domicile (16,6 %) et les distributeurs indépendants (15%).