Aller au contenu principal

Comment affiner la gestion de ses stocks

L'avenir et le passé se côtoient en matière de gestion des stocks de produits finis. C'est le cas pour la définition des niveaux de stocks nécessaires, pour la gestion des entrepôts ou encore dans les relations entre industriel et distributeur. Le futur, dans le domaine des relations commerciales, se situe par exemple dans les informations logistiques échangées par le biais – ou non – d'un logisticien. C'est le cas d'Auchan et de PME industrielles du surgelé avec Sofrilog, qui se mettent cette année sur la plateforme Internet Fluid-e. Il s'agit d'un outil collaboratif de gestion des flux de marchandises. « L'abonnement est modique par rapport aux bénéfices retirés », assure le directeur commercial de Sofrilog, société dotée d'un système de management des approvisionnements. Le passé, du côté des distributeurs, de-meure dans les pratiques génératrices de gaspillage : le grignotage de jours de stockage d'un produit frais sans système de commande, qui contraint le fournisseur à produire à l'aveugle. C'est aussi la convention selon laquelle le distributeur s'arroge les deux tiers de la durée de vie totale d'un produit à longue durée de conservation. À ce titre, le club Déméter a testé l'an dernier des alternatives avec Auchan, Pierre Schmidt et Bel. Une réunion est en cours d'organisation sur le sujet, apprend-on au Syndicat des glaces et surgelés (EGS). Ce dossier se concentre sur les solutions individuelles ou collectives des industriels.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio